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Material and technique

Bronze.

L'oeuvre a été façonnée grâce à al technique de la fonte à la cire perdue. C’est une fonte pleine. 

Material change

L’œuvre a été placée sur un socle conique en marbre beige par l’atelier de Rodin à une époque inconnue. 

State of preservation

L’œuvre est en bon état de conservation. La figurine présente une surface composée de carbonates de cuivre vert pâle avec d’importantes plages de sulfates. La surface est assez lisse. De petites traces de terre d’enfouissement sont encore visibles dans les creux. Des chlorures sont disséminés sur la surface mais ne semblent plus être en activité. 

Restoring actions

L’œuvre a subi une restauration en août 2018 par Fabienne Dall’Ava. La statuette a été dépoussiérée au pinceau puis un léger nettoyage de surface a été effectué à l’aide d’éthanol afin de débarrasser l’œuvre des salissures et dépôts de poussières grasses accumulés sur la surface. Elle s’est avérée très sale car les cotons utilisés lors du nettoyage étaient noirs. Ce décrassage de surface achevé, l’œuvre a été laissée dans le même état de présentation que celui qu’elle avait dans la collection de Rodin. Les chlorures ont été passivés ponctuellement à l’aide d’oxydes d’argent. Une protection de surface n’a pas été non plus envisagée afin de ne pas ajouter un matériau supplémentaire susceptible de vieillir et de perturber d’éventuelles analyses dans le futur. 

Le singe a été désoclé et le plâtre ne convenant pas pour la conservation de l’œuvre a été éliminé du tenon et du socle. Il a été ensuite soclé sur le même socle conique en marbre à l’aide de résine acrylique, paraloid® B72 en forte concentration (30% environ) charge de poudre de ponce. 

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