Glossaire

- NO VALUE - < A B C D É F G H I K L M N O P R S T U V Œ
  • tabula

    Elément décoratif carré ou rectangulaire généralement placé aux épaules ou à hauteur des genoux sur une tunique.

  • talatate

    De l'arabe talata ("trois"). Pierre de construction en grès de l'époque amarnienne faisant une coudée royale de longueur sur une demie coudée de largeur et une demie coudée de hauteur. 

  • tapisserie

    Genre de tissu à décor généralement polychrome, dont les trames limitent leur action aux dimensions des motifs de dessin qu'elles produisent, en couvrant totalement les fils de chaîne. Du fait de l'armure toile généralement utilisée, ce recouvrement exige une réduction de chaîne beaucoup plus faible que la réduction trame, avec des fils de chaînes beaucoup plus gros. Lorsque des effets de toile sont exécutés concurremment avec de la tapisserie, cette dernière est fréquemment construite en Louisine, régulière ou non. Parfois même, certains fils de chaîne, ou de trame, peuvent ne pas être utilisés et flotter librement à l'envers de la tapisserie. Voir LORQUIN Alexandra, Les tissus coptes au musée national du Moyen-Âge, Paris, 1992, p. 376.

  • temple des millions d'années

    Temples royaux construits sur la rive occidentale thébaine de la XVIIIe à la XXe dynastie et permettant au pharaon de jouir d'un culte de son vivant en étant associé à Amon. 

  • temple solaire

    Apparus à la Ve dynastie, ces temples, distincts des pyramides funéraires, semblent avoir rempli des fonctions cultuelles associant le pharaon au dieu solaire. 

  • titulature

    Ensemble des titres portés par une personne royale ou d'ascendance aristocratique. 

  • toile

    Armure dont le rapport se limite à deux fils et deux coups et dans laquelle les fils impairs et pairs alternent, à chaque coup, au-dessus et au-dessous de la trame. On appelle aussi toile le tissu exécuté d'après cette armure. Voir LORQUIN Alexandra, Les tissus coptes au musée national du Moyen-Âge, Paris, 1992, p. 377.

  • torsion

    Action de tordre un ou plusieurs fils. Le sens de torsion s'indique par les lettres "Z" et "S", suivant que l'inclinaison des spires, ou des tours du fil fort correspond à celle de la barre médiane de la lettre indiquée. Voir LORQUIN Alexandra, Les tissus coptes au musée national du Moyen-Âge, Paris, 1992, p. 377.

  • trame

    Ensemble des fils disposés transversalement par rapport aux fils de chaîne dans un tissu.

  • TTn

    Theban Tomb (+ numéro). Système de numérotation des tombes thébaines.