Material and technique
Bouchon de vase canope à tête de singe en albâtre de couleur jaune miel relativement homogène et semi-translucide. Le modelé des yeux et du museau a été sommairement sculpté. Un pont en pierre relie le dessous du menton au pelage. Des lignes gravées dessinent les yeux, les oreilles et le pelage. Aucune trace de pigment n’est visible dans le creux des gravures. En revanche, un dépôt noir, non identifié, y est ponctuellement observé.
La base présente un décochement formant un tenon et permettant l’emboîtement du bouchon sur un vase. Elle est recouverte d'une matière noire qui évoque une matière bitumineuse. Les dépôts noirs dans les gravures de la tête ressemblent à cette matière.
Analyses :
Aucune.
Material change
Au revers du couvercle, une petite étiquette octogonale, blanche avec un double liseré bleu, porte une inscription à l'encre noire : 195 qui correspond au numéro d'inventaire de la donation.
À l’occasion de l’exposition Rodin Collectionneur, un nettoyage et des encadrements métalliques ont été réalisés par Jean-Michel André, en 1967. Le dessous du bouchon a été percé en son centre et un fourreau en laiton de section carré (1,2 cm de côté) y a été fixé à l’aide d’une résine polyester, appliquée en large débordement. Ce fourreau devait permettre de présenter le couvercle sur un socle, une tige de section carrée venant probablement se ficher dans ce fourreau.
Par la suite le bouchon a été collé sur le vase du scribe royal Hori Co. 1117 avec un adhésif relativement souple (de type néoprène), appliqué en grande quantité et en large débordement. Il a été décollé de ce vase, qui ne lui appartient pas, lors de la restauration de 2013. D’après le cliché d’archive Ph. 13620 d’une salle de l’Hôtel Biron, où ce bouchon apparait très clairement, il serait entré dans la collection déjà séparé du corps du vase.
State of preservation
Quelques éclats et épaufrures sont visibles dans le matériau, à la base notamment.
Restoring actions
Dépoussiérage et nettoyage effectués en 2013 (rapport de Sophie JOIGNEAU et Marie LOUIS, novembre 2013).