Material and technique

La pièce pourrait avoir été réalisée à partir d’un fémur de bœuf, comme de nombreuses pyxides à l’époque romaine. Son dos a été mis en forme au ciseau. L’artisan a procédé par longs enlèvements de matière, de haut en bas. Des traces d’abrasion subsistent sur le bord dextre. Certaines parties, par leurs formes régulières, attestent l’emploi du tour : les bords supérieur et inférieur, soulignés par des moulures, et la feuillure pratiquée au dos, en partie inférieure.

 

La face principale semble avoir été surtout travaillée à l’aide d’un burin. Celui-ci a permis de dégager en faible relief la figure. Le même outil a sans doute permis d’inciser profondément les bords du cadre qui définit le panneau central. De nombreuses rayures témoignent de la mise en place de l’arrière-plan par un travail d’abrasion. Des stries entrecroisées matérialisent les mèches de la chevelure. Une minuscule perforation indique le nombril.

Material change

Aucune.

State of preservation

La pièce offre une teinte ivoirine uniforme. Une couche de salissure très superficielle la recouvrait avant que V. Picur procède à son nettoyage. L’angle supérieur senestre a été recollé. Il avait déjà, par le passé, fait l’objet d’un collage.

 

Des sédiments subsistent au revers sur les pans enlevés au ciseau. Une petite fente, qui part du bord supérieur de la pièce, surmonte la tête du personnage. Le long éclat ou manque de matière, en part inférieure du bord senestre, peut être imputable au travail de mise en forme de l’objet.

Restoring actions

La pièce a bénéficié d’un nettoyage enzymatique réalisé en 2018-2019, par V. Picur, suivi d’un rinçage à l'éthanol. Après avoir éliminé l’ancien collage, la restauratrice a recollé le fragment correspondant à l’angle supérieur senestre au Paraloïd B44 à 40%, dans une solution acétone/éthanol 1/1.

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