Material and technique

Selon F. Poplin, la figurine a pu être façonnée à partir d’une baguette d’os obtenue à partir d’un tibia ou d’un métapode de bœuf. Au dos, sur les jambes, de petits arrachements, liés à de longues plages de stries très fines verticales, laissent supposer un raclage au ciseau de la partie inférieure de la figurine. Quelques incisions horizontales produites par une sciotte ou un fin burin barrent l’arrière de la perruque. On les retrouve réalisées de façon plus systématique et soignée sur la face de la silhouette féminine. Malgré un lustre important ou un polissage très abouti, on distingue encore sur le buste des traces d’abrasion. Le nombril est rendu par une large dépression circulaire.

Material change

Aucune.

State of preservation

Cette figurine est incomplète puisque ses pieds sont cassés. La teinte crème de la face évolue vers une coloration plus ocrée sur le revers. Le faible encrassement suggère que la pièce a pu déjà être nettoyée. V. Picur a observé une fine couche blanche non liée dans toutes les parties en creux. Les manques au niveau de la nuque sont inhérents à la structure du tissu osseux.

Restoring actions

En 2018-2019, la pièce a bénéficié, de la part de V. Picur d’un nettoyage enzymatique au coton-tige, nécessaire à l’élimination de la couche de salissure, suivi d’un rinçage à l’éthanol.

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