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Material and technique

Le revers du fragment montre encore des traces d’outils liées à un raclage de la surface de l’os, auxquelles se superposent de fines stries transversales, correspondant à une phase d’abrasion. La face principale révèle un léger piquetage de la surface sur le chant sommital et la partie supérieure, notamment sur le front et la chevelure de la divinité marine. Cet aspect de l’os correspond à la présence de tissu osseux spongieux à cet endroit précis.

 

Soigneusement dégagé du fond, le visage de la Néréide offre une certaine plasticité. Un burin a sans doute permis à l’artisan de mieux en cerner les contours et de rendre avec précision l’œil gauche et les mèches de cheveux. Le même outil a été mis à contribution pour inciser les plis du drapé.

Material change

Aucune.

State of preservation

Ce fragment, de couleur ivoirine sur la face sculptée, offre une patine tirant sur le jaune clair, au dos. Il provient sans doute d’une applique au format allongé. Il se distingue par un délitement accentué, des fentes et des fissures, ainsi qu’une desquamation de la matière osseuse. Une partie du bord sommital est conservée.

Restoring actions

La restauration pratiquée par V. Picur en 2018-2019 a débuté par un nettoyage enzymatique au coton-tige des fragments, puis un rinçage à l'éthanol. Le dos a été refixé avant le premier collage au Paraloïd B72 à 10% et le second au Paraloïd B44 à 40% dans une solution acétone/éthanol 1/1. Les cassures ont été bouchées avec un mélange micro ballon/ Paraloïd B72 à 30%, qui a été retouché à l'aquarelle Winsor & Newton.

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