Égypte > Provenance inconnue
Du Nouvel Empire à la Basse Époque
Calcaire.
H. 20,8 CM ; D. col : 10,6 CM ; D. ouverture : 7,9 CM ; D. max. 14 CM ; D. base : 9,3 CM ; P. 14,7 CM.
Co. 960
Égypte > Provenance inconnue
Du Nouvel Empire à la Basse Époque
Calcaire.
H. 20,8 CM ; D. col : 10,6 CM ; D. ouverture : 7,9 CM ; D. max. 14 CM ; D. base : 9,3 CM ; P. 14,7 CM.
Co. 960
Excellent état de conservation. Les outils utilisés pour fabriquer l'objet ont laissé des traces encore parfaitement visibles. Quelques petits éclats sont visibles.
Ce vase canope est en calcaire de couleur ocre jaune, dont le bouchon est manquant. Il est de forme allongée et ses parois convexes se réduisent régulièrement vers la base plane. L’ouverture et la base sont plates. L'ouverture est légèrement arrondie. La base n'a pas été polie, donc on y voit encore les traces de percuteurs utilisés lors de l'ébauche. La surface de la panse a été soigneusement polie : on y voit des traces de polissoir utilisé d'abord horizontalement, et la dernière opération a été faite verticalement. On peut ainsi reconstituer toute la chaîne opératoire. Il ne reste aucun contenu ni trace de polychromie.
Il s’agit d’un vase canope en calcaire destiné à l’équipement d’une tombe. Les viscères du défunt, retirés de la momie puis embaumés, étaient déposés dans ce récipient. Une datation et une provenance précises sont difficiles à donner en l’absence de bouchon et d’inscription.
La collection du musée Rodin comporte d’autres vases canopes, tels que Co. 5780 et Co. 6291 (en calcaire, anépigraphes, sans bouchons), Co. 3079 et Co. 3080 (en albâtre, inscrits, XXVIe dynastie probablement), Co. 5898 et Co. 5899 (en albâtre, inscrits, Nouvel Empire ou Basse Époque) et Co. 5894 (en albâtre, anépigraphe, bouchon à tête de singe).
Anépigraphe.
Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.
BOREUX 1913 : Meudon, pavillon de l'Alma, vitrine 17, 477, "Canope anépigraphe en pierre calcaire, pas de couvercle. Haut. 21 cent. 1/2. Estimé trente francs."
Donation Rodin à l'État français en 1916.
Le vase était exposé en 1913 dans une vitrine du pavillon de l'Alma.