Égypte > provenance inconnue
XVIIIe dynastie e > Amenhotep III
Calcaire.
H. 4,1 CM ; L. 4,2 CM ; P. 3,6 CM
Co. 2328
Égypte > provenance inconnue
XVIIIe dynastie e > Amenhotep III
Calcaire.
H. 4,1 CM ; L. 4,2 CM ; P. 3,6 CM
Co. 2328
Etat de conservation moyen. Le nez, la moitié gauche du menton et la partie inférieure de la joue gauche sont en lacune. Des éraflures sont visibles sur toute la surface de l’objet. Le dessus de la tête a subi un choc qui a laissé un manque. L’arrière du crâne présente des traces d’érosion. La statuette a été cassée au niveau du cou, dont une partie est encore visible. Aucune trace de pigment n’est conservée.
D’une statuette coiffée d’une perruque en casque, seule la tête est conservée au musée. Comme il n’est pas possible de restituer la position de la statue (assise ou debout), l’estimation de la taille entière de la statuette entière est comprise entre 20 à 30 cm de hauteur, d’après les dimensions de la tête.
Le visage large est dominé par de grands yeux, placés en oblique, dont l’intérieur est creusé sur son pourtour. Ils sont entourés par un épais bourrelet se prolongeant vers les tempes, indiquant que les yeux étaient fardés. On remarque que la bande de fard supérieure coupe le trait inférieur. Les yeux sont surmontés par des sourcils épais, réalisés d’une manière identique aux traits de maquillage.
Le nez est trop endommagé pour pouvoir en donner une description. La bouche, horizontale, présente des commissures de lèvres creusées. Le menton arrondi est discret, il se fond dans la ligne de la mâchoire inférieure.
Une haute perruque lisse et ronde encadre le visage et descend assez bas sur le front. S’arrêtant en oblique vers l’intérieur au niveau de la mâchoire inférieure, elle masque les oreilles, dégage le cou et épouse la courbe des joues. Une raie semble se distinguer. Particularité notable et inhabituelle, un léger décrochement de la perruque a été clairement matérialisé au niveau des tempes. En l’état actuel de la statue, il ne correspondrait pas à la matérialisation de la chevelure naturelle, apparaissant sous le postiche.
La perruque ronde, lisse comme sur la tête Co. 2328 ou avec l’indication des mèches, enveloppe la tête sous une boule plus ou moins sphérique et couvre les oreilles en ne laissant apparaître que la partie antérieure du visage.
La forme du visage ainsi que celle des yeux pourrait permettre de dater la tête de la XVIIIe dynastie, à l'époque Amenhotep III.
Anépigraphe.
Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.
BOREUX 1913 : Hôtel Biron, 59, Petite tête de femme à perruque ronde. Epoque thébaine. Calcaire. Haut. 4 cent. Estimée 25 francs.
Donation Rodin à l’État français 1916.
La tête fut exposée à l’hôtel Biron, parmi les chefs-d’œuvre de la collection égyptienne, là où Charles Boreux la décrivit à l’été 1913 dans l’inventaire qu’il fit en vue de la donation à l’État français.