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Applique de mobilier

ménade dansant

Égypte > provenance inconnue

IIIe-IVe siècle ap. J.-C. ?

[VOIR CHRONOLOGIE]

H. 14,6 cm ; l. 3,7 cm ; P. max 1,4 cm

Os, humérus droit de bœuf

Co. 2065

Commentaire

Etat de conservation

Brisée sur l’ensemble de son côté dextre et en partie inférieure, l’applique offre une teinte crème, mâtinée de jaune très clair. Le tissu compact bien visible au niveau de la cassure révèle une coloration plus blanche. La face principale montre des marques noires d’aspect gras. Des fissures traversantes courant en biais fragilisent le placage. L’une d’elles passe sur la hanche de la jeune femme, tandis que l’amorce d’une seconde, plus visible au dos de la pièce, s’observe près du bord senestre. Quelques sédiments subsistent également.

Description

Cette ménade au corps nu danse vers la gauche tout en détournant la tête vers la droite. Son bras gauche relevé au-dessus de la tête rappelle la pose de Dionysos Lykéios. Elle tenait sans doute un tambourin, dans une pose peu vraisemblable. Un pan de chiton retombe sur sa gauche. On comparera son attitude à celle d’une applique du musée Benaki (inv. 18886 : MARANGOU 1976 n° 93 p. 103-104, pl. 29a) et à une pièce du Rijksmuseum van Oudheden de Leyde (inv. F 1956.12.3).

Le corps allongé, aux membres plutôt fins, supporte une tête menue. La chevelure coiffée en arrière formé de mèches ondulées, semble ceinte d’un bandeau. La forme du visage, au menton en pointe, est fortement géométrisée. Malgré une approche stylisée de la tête, le corps se caractérise par une plasticité assez affirmée. Ces critères stylistiques permettent d’envisager une réalisation autour du IIIe-IVe siècle.

Comparaisons :

-Athènes, musée Benaki, inv. 18886.

-Leyde, Rijksmuseum van Oudheden, inv. F 1956.12.3.

Inscription

Anépigraphe.

Historique

Acquis par A. Rodin entre 1893 et 1917. Donation A. Rodin à l’État français en 1916.

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