Message d'erreur

The text size have not been saved, because your browser do not accept cookies.

Tête féminine couronnée

ÉGYPTE > PROVENANCE INCONNUE

Époque ptolémaïque

[VOIR CHRONOLOGIE]

TERRE CUITE 
H : 3,8 cm ; L : 3 cm ; P : 2,1 cm
CO. 2512

Commentaire

Etat de conservation

Etat incomplet. Le corps manque.

Description

Il s’agit d’une tête de personnage féminin. Elle est en attitude frontale, impassible, et porte une lourde chevelure bouclée surmontée d’une haute couronne à trois rangs de disques pointés superposés elle-même recouverte d’un voile. Son visage est ovale et idéalisé. Le revers n’est pas détaillé. 
Ce type de coiffure se rencontre peu en Égypte et évoque davantage des productions chypriotes, des figures féminines coiffées d’un haut kalathos décoré de plusieurs rangées de fleurons, réalisées dès l’époque archaïque (VIe siècle av. J.-C.). Étant donné le naturalisme du visage et le léger sourire qui l’anime, la tête Co. 2512 est datable de l’époque hellénistique. 
Plusieurs parallèles, provenant de Kition à Chypre, sont conservés au musée du Louvre (N III 3502, N III 3506, AM 737). Ces figures, de style proche, portent une couronne similaire, ornée de disques et associé à un voile, reposant par-dessus ou entre les cheveux et la coiffe. La technique est également très proche : une valve d’avers seulement a été employée et le revers est lisse et dépourvu de détail. Ces figures sont datées entre 300 et 200 av. J.-C. 
Par comparaison, il est possible de préciser la datation de Co. 2512 et d’en proposer une origine chypriote étant donné la proximité du type et la technique de réalisation. 
< Retour à la collection