L’amulette est fortement érodée et encrassée. Des restes de polychromie sont encore visibles. L’objet a été fixé sur un socle en marbre de Carrare à l’époque moderne, ce qui ne permet pas de visualiser sa seconde face.
Description
Cette amulette de forme circulaire est décorée de multiples yeux, vus de face et en léger relief.
La surface du recto est entièrement occupée par un décor composé en deux parties symétriques, de part et d’autre d’une ligne centrale. De chaque côté, dans trois colonnes, quatre yeux sont superposés. Néanmoins, afin de s’adapter à la forme de l’objet et de préserver l’harmonie de l’ensemble, l’une des colonnes ne comporte que trois yeuxau lieu de quatre. Au total, le recto de l’amulette comporte donc vingt-trois yeux. L’objet est perforé dans sa longueur, un orifice qui devait permettre d’y glisser un lien.
Au sein du groupe des amulettes d’œil, certaines présentent plusieurs yeux vus de face regroupés, en paire (UC 3840), par trois (UC 38405 ; UC 38406 ; UC 38407 ; UC 38408) ou quatre (LACMA 50.4.6.9), mais aussi rassemblés sur plusieurs rangs au sein dans un jeton en faïence siliceuse (UC 38404). Néanmoins, ces objets sont tous produits sur des plaques en faïence siliceuse, contrairement à l’objet Co. 2388 qui apparaît bombé.
Plusieurs amulettes similaires à l’objet Co. 2388 sont conservées dans les musées (Louvre E 11850) ou des collections privées. Sur ces exemplaires en relief, non fixés sur des socles modernes, les revers sont décorés d’un œil incisé. Ces objets bien spécifiques sont généralement datées de la Troisième Période intermédiaire.