Message d'erreur

The text size have not been saved, because your browser do not accept cookies.

Matière et technique

L’analyse des essences a été effectuée par Victoria Asensi Amorós (société Xylodata), en juin 2019. Il a ainsi pu être démontré que le socle a été sculpté en figuier sycomore (Ficus sycomorus L.). Cette essence fait partie de celles les plus couramment employées par les anciens Égyptiens, et est par ailleurs indigène à l’Égypte. Les extrémités antérieures et postérieures du socle sont manquantes, présentant ainsi une coupe transversale (jusqu’au cœur) du bois utilisé. 

 

Sculpté dans un morceau de bois monoxyle, le socle est creusé de deux cavités  : la première, carrée, mesure 4,5 cm de côté et 3,5 cm de profondeur  ; la seconde, incomplète, mesure 3,2 cm de large, 6,2 cm de long et 2 cm de profondeur. Ces deux cavités arborent chacune une vis ou un clou,  introduits par le dessous du socle. Ce système de visserie signale une tentative de montage moderne, assemblant différents éléments aujourd’hui manquants (figurines d’origine, ou rapportées). 

 

La polychromie est presqu’entièrement perdue, mais des traces de couches picturales s’observent sur les deux faces latérales du socle. Une couche préparatoire d’enduit ocre clair, appliquée directement sur le bois, est conservée par endroit. Un décor peint, dont les pigments ont imprégné le bois, alterne des bandes verticales ocre jaune, ocre rouge, ocre brun-noir.  

Modification matérielle

Les deux cavités arborent chacune une vis ou un clou,  introduits par le dessous du socle, témoins d'une tentative de montage moderne, assemblant différents éléments aujourd’hui manquants (figurines d’origine, ou rapportées). 

Etat de conservation

L’objet est en assez mauvais état de conservation  ; le bois et la polychromie sont altérés. Le socle, sain aujourd’hui, porte les stigmates d’une attaque fongique ancienne, due à un séjour prolongé en milieu humide. Les faces antérieures et postérieures du socle sont tronquées. Des traces de couches picturales sont visibles sur les deux côtés. Elles sont pulvérulentes et n’adhèrent plus au bois. 

Restauration

Aucune. 

< Retour à la collection