Message d'erreur

The text size have not been saved, because your browser do not accept cookies.

Modèle de sculpteur

Tête d'homme

Egypte > provenance inconnue

Basse Epoque à Période hellénistique et romaine 

[VOIR CHRONOLOGIE]

H. 10,2 CM ; L. 10,5 CM

Calcaire

Co.831

Commentaire

Etat de conservation

L'œuvre est en mauvais état de conservation. De nombreuses cassures et épaufrures sont visibles sur l’ensemble de la surface ainsi que des traces de lichens et de dépôts blanchâtres.

Description

Il s’agit d’un modèle de sculpteur taillé dans un bloc de calcaire représentant une tête d’homme. Au niveau du front, un bandeau apparaît figurant peut-être la base d’une couronne ou un némès. Les yeux sont en amande et les sourcils sont peu marqués. Les narines sont larges, les commissures des lèvres sont bien marquées. Le menton semble présenter le départ d’une barbe postiche. Les oreilles sont sommairement taillées et la gauche est cassée. Le sommet de la tête est plat. La tête est plane au revers. Des dépôts blanchâtres ainsi que des traces de pigments noirs sont observés parsèment l’ensemble. L’ensemble est de facture grossière et des traces d’outils sont visibles sur l’ensemble de l’œuvre.

Une étiquette ancienne cartonnée blanche, portant le numéro 194 était inscrite au stylo bille bleu et posée sur la tête. Une étiquette octogonale cernée d’un double liseré bleu, avec le numéro 194 écrit à l’encre noire était collée au revers. Le numéro d’inventaire actuel est inscrit à l’encre noire, sur une pellicule isolante au revers.

Il s’agit de toute évidence d’un visage masculin, peut-être celui d’un roi ou d’un dieu.

La collection égyptienne du musée Rodin ne possède pas de modèle de sculpteur similaire. Des parallèles sont présents dans EDGAR Campbell.C., Sculptor’s Studies and unfinished Works, Catalogue général des Antiquités égyptiennes du musée du Caire Nos 33301-33506, Le Caire, 1906, n°33366 et n°33368.

 

Inscription

Anépigraphe.

Historique

Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.

BOREUX 1913 : Hôtel Biron, 194, "Tête (modèle) en calcaire (cf. n° 153). Le roi a ici la barbe [dessin]. Haut. 10 cent. Larg. 10 cent. 1/2. Estimé 60 cent."

Donation Rodin à l'État français 1916.

< Retour à la collection