Message d'erreur

The text size have not been saved, because your browser do not accept cookies.

Modèle de sculpteur

Buste de roi

Egypte > provenance inconnue

Époque hellénistique et romaine

[VOIR CHRONOLOGIE]

H. 10,2 CM; l.  7,2 CM

Terre cuite

Co. 829

Commentaire

Etat de conservation

L'œuvre est en bon état de conservation.

Description

Il s’agit d’un modèle de sculpteur en terre cuite réalisé par moulage grâce à un moule à creux perdu représentant un buste humain cassé sous la base du cou. Les bras ne sont pas représentés et le buste est cassé au niveau des épaules. Le nez fut réalisé en plâtre à une époque inconnue. Les yeux et les sourcils sont fortement creusés et semblent avoir été retravaillés à l’outil après le démoulage de la même manière que l’on travaille les parties de statues destinées à recevoir des incrustations. Il semble donc qu’il s’agisse d’un modèle pour une statue. Les oreilles ont un aspect singulier : le pavillon de l’oreille droite n’est pas sorti et celui de l’oreille gauche est replié sur lui-même. Le matériau et dense et non friable à l’ongle. On remarque plusieurs bulles sur l’ensemble de la surface. Des traces de pigments verts sur le sourcil gauche correspondent peut-être à de l’oxyde de cuivre. L’ensemble est de facture délicate et on remarque des lignes marquant les plis du cou.

 

L’ensemble représente une tête masculine et probablement royale. En effet, bien qu’elle ne soit pas très marquée, on remarque bien les contours d’une coiffe sur le front et le crâne. De plus, les deux bandes que l’on remarque au niveau des épaules confirme la présence d’un némès. Il s’agit donc d’un roi coiffé d’un némès en partie cassé. Le modèle Co.829 ressemble beaucoup au modèle de sculpteur conservé à l’Egypt Center de Swansea sous le numéro d’inventaire W166. Il s’agit donc de l’effigie d’un roi ptolémaïque. 

D’autres parallèles sont visibles dans EDGAR Campbell.C., Sculptor’s Studies and unfinished Works, Catalogue général des Antiquités égyptiennes du musée du Caire Nos 33301-33506, Le Caire, 1906, pl. 62 33.478.

Inscription

Anépigraphe.

< Retour à la collection