Tête de soldat
Commentaire
Etat de conservation
Etat fragmentaire. Seule la tête est conservée. Un éclat à gauche et un autre au revers à hauteur du cou ont été restaurés.
Description
Cette tête d'homme est coiffée de la kausia, une sorte de béret. Le visage est carré, le front droit, des arcades sourcilières épaisses en arc de cercle et de petits yeux enchâssés entre d’épaisses paupières. Il a les pommettes saillantes et une bouche large et souriante aux lèvres épaisses.
Cette figurine, du fait de son couvre-chef, peut être identifiée comme une représentation de militaire macédonien. Elle est très proche de deux autres figurines du musée Rodin, la Co. 2748 et la Co. 5637 portant le même couvre-chef, mais dont le corps est conservé. Ces dernières représentent les soldats dotés d’un ventre bedonnant très similaire aux ventres postiches portés par les acteurs comiques. Une figurine du même type, conservée au British Museum, est d’ailleurs identifiée comme un acteur par Donald M. Bailey en 2008 (Bailey 2008, 3556, p. 135-136, pl. 102). Jutta Fischer, dans son catalogue des figurines gréco-romaines d’Égypte (Fischer 1994, Nr 196-222, p. 160-166, pl. 17-18), les désigne directement comme Macédoniens. Il ne semble alors pas aisé d’établir une distinction claire entre représentations théâtrales, donc d’un rôle fictif, et représentations « réelles » d’un individu ou d’une catégorie d’individu, d’autant plus lorsque celles-ci entrent dans le champ de la caricature.
Les figurines citées ci-dessus, publiée par Bailey et Fischer, sont datées par les auteurs du IIIe ou du IIe siècle av. J.-C., nous proposant ainsi une datation pour les trois figurines du musée Rodin. La figurine la plus ressemblante aux nôtres parmi celles publiées par Jutta Fischer est cependant datée de la fin du IIe, voire du Ier siècle av. J.-C. (Fischer 1994, Nr 200., p. 162, pl. 17), ce qui pourrait inciter à légèrement baisser la datation de ces objets au IIe siècle av. J.-C.