Tête d'enfant
Harpocrate (?)
Commentaire
Etat de conservation
Incomplet. Seule la tête, fendue, est conservée. Il s’agit d’un raté de cuisson.
Description
La tête, légèrement penchée sur la droite, est celle d’un enfant que l’on reconnaît comme tel, d’une part grâce à la traditionnelle mèche de l’enfance présente du côté droit du visage, d’autre part en tenant compte de la physionomie, toute en rondeur, du visage. Le crâne chauve laisse le front haut entièrement dégagé, les arcades sourcilières se fondent dans le modelé du visage. Il affiche un grand sourire à la bouche grande ouverte qui a pour effet de creuser les sillons naso-géniens, de froncer le nez, remonter les pommettes et de plisser les yeux enchâssés entre d’épaisses paupières.
L’expressivité et le naturalisme de cette figure correspondent aux caractéristiques stylistiques de l’époque hellénistique. Il est cependant difficile d’affiner davantage la datation de cette œuvre.
Il a été proposé d’identifier la figurine Co. 2718 à Harpocrate pour son apparence infantile et le port de la mèche de l’enfance. Néanmoins, l’état lacunaire de l’œuvre et l’absence d’autres attributs caractéristiques du dieu enfant, comme la couronne de Haute et de Basse-Egypte et/ou les boutons de lotus, rend difficile l’argumentation en faveur d’une telle identification. Il apparait ainsi plus prudent de considérer la tête Co. 2718 comme une représentation générique de l’enfance réalisée en Égypte ptolémaïque.