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Applique de mobilier

ménade au tympanon

Égypte > provenance inconnue

IVe - Ve siècle ap. J.-C. ?

H. 9,6 cm ; l. 4,5 cm ; P. max. 2,3 cm

Os, humérus gauche de bœuf, face latérale

Co. 2105

Commentaire

Etat de conservation

Cassée en partie inférieure, la pièce présente également une importante lacune à son sommet, endommageant la tête de la ménade. Cette zone a sans doute été fragilisée par la faible épaisseur de tissu compact, et l’importance, à l’inverse, du tissu osseux spongieux correspondant à l’amorce de la fosse olécrânienne. De couleur crème, le relief révèle une teinte légèrement plus claire au niveau du buste, du visage et de la chevelure de la jeune femme, marquée par un fendillement de l’os. Les angles très émoussés comportent de petits éclats. Quelques sédiments occupent encore les anfractuosités de la face principale et des trabécules qui barrent une partie du revers.

Description

Progressant d’un pas enlevé vers la droite et frappant un volumineux tympanon, la jeune femme s’apprête à changer de direction. Sa pose étonne car, de façon inhabituelle, la tête n’adopte pas une orientation contradictoire au corps, à l’instar de la plupart des ménades aux attitudes tournoyantes qui se déploient sur cette typologie d’appliques. À cause d’une erreur d’interprétation, le sculpteur a choisi non pas de pivoter la tête, mais les bras, dotant sa figure d’une posture peu naturelle.

 

Vêtu d’un fin chiton qui dévoile son corps, la bacchante offre des formes un peu lourdes. Un bras fortement plié vient frapper le tambourin tenu à hauteur de son visage, rappelant, sur ce détail précis, les appliques du musée Rodin Co. 2050 et Co. 2104, sur lesquelles le même geste en miroir s’observe. Le dessin du bras, et de la main aux longs doigts effilés, renvoient aussi à une applique du musée Benaki (inv. 22097 : MARANGOU 1076, n° 85 p. 102, pl. 26b), sans que la comparaison puisse être poussée plus loin. Les incisions courbes matérialisant les plis du vêtement, comme la dépression suggérant le nombril, s’inscrivent dans une approche avant tout graphique. Au-dessus d’un cou raccourci, le visage massif, vu de trois-quarts, à la mâchoire carrée, est ceint d’une chevelure désordonnée traitée en larges mèches. Au centre d’une forme ovale au contour hésitant, la ligne du nez entourée par deux yeux globulaires surmonte une bouche aux lèvres charnues.

 

Le rendu particulièrement stylisé, tant du drapé que du visage, associé à un canon assez trapu de la silhouette, ne rencontre pas beaucoup d’équivalents dans les appliques du musée Rodin dévolues à l’iconographie de la ménade tympanistria. Toutefois, une simplification analogue des traits peut-être repérée sur la pièce Co. 2048, ou encore de manière beaucoup plus accentuée sur l’exemplaire Co. 2108. Par le traitement de son visage, notre pièce évoque une applique du musée Benaki représentant Daphné se transformant en laurier (inv. 18842 : MARANGOU 1976, n 188 p. 120, pl. 55b). Nous retrouvons les yeux en relief et la bouche menue, animant un visage tourné de trois-quarts vers la droite. L’analyse stylistique de L. Marangou l’a conduit à dater cette pièce du IVe - Ve siècle. Aussi, paraît-il plausible d’envisager un façonnage de l’applique du musée Rodin à la même période.

 

Comparaisons :

-Athènes, musée Benaki, inv. 18842 (visage).

-Paris, musée Rodin, Co. 2050, 2104 (image en miroir, mais style différent).

Inscription

Anépigraphe.

Historique

Acquis par A. Rodin entre 1893 et 1917. Donation A. Rodin à l’État français en 1916.

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