Visage masculin
Commentaire
Etat de conservation
Etat fragmentaire. Seul le visage est conservé.
Description
Ce visage masculin imberbe est rond et gras. Sous un haut front en demi-lune, l’os de l’arcade sourcilière saille au-dessus des yeux. Ceux-ci, petits, sont enchâssés entre deux paupières très épaisses et adoptent une forme en amande effilée vers les tempes. Il a le nez court et épaté, les joues rondes et gonflées. La bouche est courte mais lippue. Il a le menton rond. Enfin, un bourrelet de chair visible entre son menton et son cou accentue son aspect gras.
Il porte deux appendices sur la tête, proches de ceux présent chez Co. 6063 et que l’on peut assimiler aux deux touffes de cheveux portées par les serviteurs du culte d’Harpocrate. Harpocrate, ou « Horus l’enfant », est une divinité de la sphère osiriaque, fils d’Isis et d’Osiris. Très populaire à partir de l’époque ptolémaïque, il intègre le panthéon grec comme fils d’Isis et de Sérapis, quittant ainsi la sphère d’Osiris. Bien que « synnaos theos », c’est-à-dire qu’il partage l’espace sacré du temple d’Isis et/ou Sérapis, il connait une popularité croissante, dont témoigne l’important nombre d’images du dieu, en particulier dans la sphère alexandrine.
Le naturalisme de la représentation incite en effet à dater cette œuvre de l’époque ptolémaïque. Or, les représentations d’Harpocrate et de ses serviteurs sont produites jusqu’à l’époque impériale, ce qui nous donne une fourchette extrêmement large. Si le soin apporté à la réalisation et la forme des yeux évoquent des œuvres du IIIe siècle, voire du IIe siècle av. J.-C. (Fischer 1994, p. 179-181, pl. 24), l’importance des dimensions peut être comparée à des œuvres, d’aussi bonne facture et datées du milieu de l’époque impériale, soit du IIe siècle apr. J.-C. (Ibid., Nr. 980, p. 382, pl. 105).