Message d'état

The text size have been saved as 93%.

Dionysos enfant ou Harpocrate

ÉGYPTE > PROVENANCE INCONNUE

Époque impériale

[VOIR CHRONOLOGIE]

TERRE CUITE 
CO. 3241

Commentaire

Etat de conservation

Incomplet. La figure est brisée de la cuisse droite à la hanche gauche.

Description

Ce personnage masculin est debout, vêtu d'une longue tunique ceinturée à la taille et soulevée par un phallus en érection qui a été retiré du prototype ou comblé dans la matrice. Il serait vraisemblable que le moule ait été comblé à cet emplacement après la prise d’empreinte sur le prototype et avant le moulage de la figurine Co. 3241. Il porte une peau de bête, la pardalide (?), en travers du torse. Il tient un thyrse de la main gauche contre son épaule et une grappe de raisin de la main droite à hauteur de la tête. Il porte une coiffe difficilement lisible, qui semble surmontée de deux boutons de lotus. Les détails de son visage sont émoussés mais celui-ci présente une rondeur infantile. 
L’ensemble de ces attributs permettent d’identifier Dionysos, dieu grec du vin et de l’ivresse. Son culte est également associé à sa puissance fertile, ce qui lui valut d’être assimilé à Osiris sous les Lagides. Dionysos était d’ailleurs la divinité protectrice et considéré comme l’ancêtre divin de la dynastie lagide. Sa figure était particulièrement mise en valeur durant la grande procession des Ptolémaia. Il prend alors une apparence juvénile, d’où son visage enfantin ici, et la présence de la mèche de l’enfance sur certaines représentations (Dunand 1990, cat. 77, p. 53). 
Des représentations en terre cuite de Dionysos, observant un schéma similaire, debout, hanché, tenant un thyrse de la main gauche et portant une grosse couronne, sont connues par ailleurs (ibid. cat. 77-81, p. 53-54). Leur technique de fabrication est la même : un revers non détaillé percé d’un trou d’évent arrondi réalisé au doigt. Datées sans beaucoup de précisions de l’époque impériale, elles démontrent la continuité de la popularité de Dionysos durant les premiers siècles de l’ère chrétienne et permettent de proposer une datation, bien que large, pour Co. 3241.
< Retour à la collection