Égypte > provenance inconnue
Ancien Empire > Ve ou VIe dynastie (?)
Calcaire polychromé
H. 15,4 CM ; L. 12,4 CM ; P. 5,8 CM
Co. 3050
Égypte > provenance inconnue
Ancien Empire > Ve ou VIe dynastie (?)
Calcaire polychromé
H. 15,4 CM ; L. 12,4 CM ; P. 5,8 CM
Co. 3050
Assez bon état de conservation.
Ce fragment de bas relief en calcaire, autrefois peint, présente une inscription hiéroglyphique sculptée en relief levé. Bien que l’inscription soit en partie lacunaire, ce qu’il en reste permet de restituer le titre de fonctionnaire Xry-tp nswt « chambellan du roi » ou « serviteur du roi » (voir D. Meeks, AnLex I, 77.3278) ; l’on discerne en effet les feuilles et le bord d’un jonc swt (Gardiner M23), ainsi que la partie supérieure du bilitère Xr (Gardiner T28) – vraisemblablement un billot (voir FISCHER 1988, p. 43).
Les signes étaient peints, cependant seul le hiéroglyphe du jonc à droite offre encore des traces de couleur visibles à l’œil nu – en l’occurrence du vert. Des microprélèvements ont également révélé du jaune sur le hiéroglyphe présentant une tête de profil et du rouge sur celui figurant un billot. Les signes se détachent sur un fond neutre, la pierre n’ayant apparemment pas reçu d’enduit préparatoire.
Une large bande unie en relief encadre les signes, dans la partie supérieure et latérale gauche du fragment. Cette bande d’encadrement et l’orientation des hiéroglyphes (dont le sens de lecture s’effectue de droite à gauche) nous indiquent que ce fragment correspond à la fin d’une ligne de texte, située à l’extrémité gauche d’une scène, sans doute une stèle funéraire.
Ce fragment d’inscription appartenait sans doute à un tombeau de l’Ancien Empire, constituant soit celui d’une stèle funéraire soit le décor d’une chapellecomme le suggère l’étude paléographique des hiéroglyphes. La morphologie des signes tp et Xr est en effet caractéristique de cette période (voir à titre de comparaison les mêmes hiéroglyphes dans le mastaba de Mérérouka, daté du règne de Téti (début de la VIe dynastie) à Saqqara (COLLOMBERT 2010, p. 26, § 31 ; p. 139, § 266). Les signes sont d’une taille conséquente, indice de la position sociale du propriétaire de la tombe et de l’importance qu’il accordait à ses fonctions.
« Chambellan du roi » (ou « serviteur du roi »).
Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.
BOREUX 1913 : Hôtel Biron, 225, Bas-relief fragmentaire en calcaire, constitué par un angle d’encadrement à l’intérieur duquel on lit, vers la gauche, […] Ancien Empire. 14 ½ x 11 ½. Estimé vingt cinq francs.
Donation Rodin à l'État français 1916.
Ce relief fut exposédans une vitrine à l’hôtel Biron, parmi les chefs-d’œuvre de la collection égyptienne (musée Rodin, Ph. 13260), là où Charles Boreux le décrivit à l’été 1913 dans l’inventaire qu’il fit en vue de la donation à l’État français.