Coupe ("tazza")

Égypte probablement.

Nouvel Empire (de 1550 à 1069 avant J.-C. environ).

[voir chronologie]

Pierre verte (serpentinite ?)

H. 3,2 CM : D. 5,9 CM

Co. 6351

Commentaire

Etat de conservation

L'objet présente des manques et quelques éclats sur le bord, ainsi que quelques fissures qui montrent qu'il a déjà été recollé. Des manques et quelques éclats sont visibles sur le bord. Le pied, perdu, était peut-être fabriqué dans une pièce séparée (comme l’indique le tenon en-dessous).

Description

Ce récipient est en pierre vert clair marbrée vert foncé (serpentinite ?).

Il s’agit d’une petite coupe de forme cylindrique, munie à l’origine d’un pied fabriqué séparément. Le dessous est arrondi. La panse est ornée de deux nervures. Le bord est évasé.

 

Ce type de vase, typique du Nouvel Empire égyptien, est appelé « tazza », du mot italien qui signifie « coupe » (cf. ASTON 1994, p. 150, types 170 et 171).

En voici un exemplaire très fin, en albâtre, conservé aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles (E. 6644), de provenance inconnue.

Plusieurs coupes de ce type sont conservées à Paris, au musée du Louvre. Elles sont ornées de deux ou trois nervures sur la panse et présentent soit un pied haut, soit un pied plat. (VANDIER D’ABBADIE 1972, p. 106-7). Certaines ont été découvertes à Ougarit (Ras Shamra). Elles témoignent des relations qu’entretenait l’Égypte avec le royaume syrien pendant le Nouvel Empire (au musée du Louvre, Département des Antiquités orientales).

Inscription

Anépigraphe.

Historique

Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.

Donation Rodin à l'État français 1916.

 

< Retour à la collection