ÉGYPTE > PROVENANCE INCONNUE

ÉPOQUE TARDIVE OU ÉPOQUE PTOLÉMAÏQUE

[VOIR CHRONOLOGIE]

BRONZE (ALLIAGE CUIVREUX)

H. : 2,3 cm ; L. : 2,2 cm ; P. : 4,9 cm 

Co. 1565

Commentaire

Etat de conservation

L’œuvre présente un très mauvais état de conservation. 

La statuette, en plus d’être fortement oxydée, est brisée au niveau des chevilles et seuls demeurent les pieds et la base. Les inscriptions se déchiffrent à peine par endroits. L’intérieur de la base est particulièrement oxydé et corrodé. On note de nombreuses traces de terre d’enfouissement. 

Description

L’œuvre Co. 1565 figurait un personnage dans l’attitude de la marche apparente, jambe gauche en avant. Seuls subsistent la base approximativement rectangulaire et les pieds, anormalement allongés par comparaison avec le canon de proportions habituel. Ces membres sont, en effet, brisés au niveau des chevilles. Les orteils sont bien distingués les uns des autres. 

 

Bien que l’attitude de la marche apparente puisse aussi, quoique moins fréquemment, être adoptée par des statuettes féminines, il est très probable que cette statuette ait été celle d’un personnage masculin. Les inscriptions, presque entièrement effacées sur le pourtour de la base et encadrées de deux lignes horizontales, mentionnent un « Osiris (…) fils de Padi », probablement le nom du dédicant de la statue. La statuette pourrait donc avoir représenté le commanditaire, ou une divinité dont la statuette était dédiée par ce personnage. Les statuettes en alliage cuivreux représentent rarement des particuliers, bien que l'on en connaisse quelques-unes, surtout des statues théophores où le commanditaire présente devant lui une petite effigie de divinité, comme celle (dépourvue de base) du Metropolitan Museum inv.no. 30.8.98.

Œuvres associées

L’œuvre Co. 5622 du musée Rodin est également une base sur laquelle repose deux pieds. 

Historique

Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.

BOREUX 1913 : 510. 

Donation à l’État français en 1916.

< Retour à la collection