Matière et technique

Fragment de bas-relief en calcaire. Les motifs et les modelés sont exécutés en relief dans le creux. Ils sont finement incisés dans la pierre. Quelques traces de polychromie sont conservées.

 

Analyses :

Aucune.

Modification matérielle

Le fragment a été déposé. Deux plans de cassure ont été repris à l’outil. Le chant supérieur a été dressé, comme en témoignent les traces de râpe. Le chant gauche a été dressé jusqu’à mi-hauteur.

Etat de conservation

Fragment de bas-relief en bon état de conservation. Aucun chant n’est original, hormis le chant gauche pour lequel un doute subsiste. Les chants droit et inférieur correspondent à des cassures anciennes. Les chants gauche et supérieur ont été dressés suite à la dépose.

La face gravée en creux est légèrement érodée de manière uniforme sur toute la surface. Seule la partie supérieure de la scène est conservée : l’image du personnage du milieu est préservée jusqu’à la taille, celui de droite jusqu’à mi-poitrine (coupée en oblique) ; du dieu, seule la tête est visible. Toute l’extrémité supérieure de la scène est manquante, rendant difficile la restitution de l’inscription située au-dessus des personnages. Seule la partie inférieure du texte est conservée.

Des traces de pigment ocre rouge sont très visibles sur le visage et le corps des deux hommes de droite.

Le revers est taché d’ocre, à gauche mais cette coloration est accidentelle. Elle est probablement due au contact d’un objet métallique (étagère) qui, par l’humidité, s’est oxydé. Les oxydes ont ainsi migré par capillarité dans la pierre.

Restauration

Restauration réalisée par Mme Sophie Joigneau et Mme Marie Louis (rapport de novembre 2010).

Dépoussiérage et nettoyage au Laser.

Nettoyage des zones pigmentées puis fixage de la polychromie.

Élimination des amas d’encrassement piégés dans les motifs incisés.

Consolidation par solins de la pierre.

< Retour à la collection