Matière et technique
Bronze.
L’œuvre a été modelée grâce à la technique antique de fonte à la cire perdue.
Modification matérielle
L’œuvre a été placée sur un socle carré. Elle est maintenue droite grâce à une tige métallique. Ce procédé de soclage est attribué à la Maison André.
Etat de conservation
Le métal est très oxydé et corrodé. De nombreuses concrétions sont visibles sur la statuette, principalement dans les espaces originellement vides, notamment l’interstice entre les bras et le buste. Le haut de la couronne, l’avant bras droit, l’objet que Bès tenait dans sa main gauche ainsi que la majeure partie de la colonne manquent aujourd’hui. Cette dernière est également abîmée au niveau du chapiteau, à l’avant. La queue du dieu n’est présente que par ses extrémités, l’une au sommet du chapiteau, l’autre à sa base au niveau des fessiers. Notons également que la couronne était agrémentée d’une pièce rapportée au-dessus du front, un petit creusement circulaire marquant sa présence passée. Enfin, un trou perce la cheville droite. Des bulles d’air sont visibles en surface de la matière dont est constituée cette figurine, notamment à l’arrière.
Restauration
Aucune.