Matière et technique
Bronze.
L’œuvre a été façonnée grâce à la technique antique de la fonte à la cire perdue. Les yeux étaient incrustés de pâte de verre et le corps était probablement recouvert de feuilles d’or.
Modification matérielle
La statuette a été placée sur un siège en bois de palissandre attribuable à la Maison André. Ce montage correspondrait à la préparation de l’exposition Rodin Collectionneur de 1967.
Etat de conservation
L’œuvre présente un état de conservation correct.
La statuette est complète à l’exception de l’avant-bras droit, des plumes de la couronne, de la barbe postiche, du sceptre que tenait la main gauche et du siège sur lequel Amon était assis. Bien que le métal soit oxydé, les nombreux détails sont encore visibles. L’avant-bras gauche, sectionné, a été réajusté, de même que les pieds, sectionnés à partir du niveau des mollets. On remarque la présence de sable au sommet de la couronne qui pourrait être les vestiges du sédiment dans lequel la statuette reposait avant sa découverte. Le dos du personnage est plus abîmé que le devant ce qui suggère qu’il était placé à l’origine contre un dossier qui remontait contre la couronne. Une trace d’impact qui a engendré une perte de matière est visible sur l’épaule droite.
Restauration
L'œuvre a subi deux campagnes de restauration grâce auxquelles le bras gauche fut recollé.