Matière et technique

Bronze.

L'oeuvre a été modelée grâce à la technique de la fonte à la cire perdue. 

Modification matérielle

Un socle métallique a été ajouté à l’œuvre en 1967 par la Maison André. Une photographie prise au musée avant 1967 montre que l’œuvre était placée avant sa restauration par la Maison André sur un socle rond, probablement en marbre, similaire aux socles des statuettes Co. 814, Co. 2371 et Co. 5620. Le premier soclage a vraisemblablement été réalisé à l’époque de Rodin ou avant. 

Etat de conservation

Le métal est partiellement oxydé. La partie inférieure de la statuette est brisée au-dessus des genoux et la couronne qui surmontait à l’origine la déesse a disparu. Deux petits trous circulaires sous la cassure des jambes sont probablement les traces d’un soclage antérieur. Le métal au niveau des yeux et entre les deux pans de la coiffe qui descendent sur la poitrine est particulièrement effrité ce qui suggère peut-être une incrustation de pierre. 

Restauration

La statuette restaurée par la Maison André en 1967 pour être nettoyée et soclée. Une photographie prise avant cette date permet d’évaluer le degré de restauration et de nettoyage de la surface du bronze. L’œuvre est identifiée par les lettres AA dans la correspondance entre le musée Rodin et la Maison André. 

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