Matière et technique
Bronze.
L'oeuvre a été modelée grâce à la technique antique de la fonte à la cire perdue.
Il s'agit ici de "bronze noir". Ce type d'alliage comprend un ajout intentionnel d'or et d'argent pour réaliser une patine brillante comme l'hématite. Il viellit généralement vers une teinte rouge sang. Sur le "bronze noir", voir HILL Marsha, Offrandes au dieux d’Égypte, Fondation Pierre Gianadda et Matigny Suisse, 17 mars – 8 juin 2008, Paris, New York, 2008, p. 39.
Le contour des yeux a été incisé après la fonte de la statuette. Les yeux, les oreilles et le front étaient incrustés de pierre et d'un scarabée.
Modification matérielle
Un soclage a été réalisé pour l’exposition Rodin Collectionneur par la Maison André. Une barre métallique a été fixée à l’intérieur de la tête à l’aide d’une résine verdâtre, destinée à être insérée dans un socle métallique laqué en noir.
Etat de conservation
L’œuvre est en mauvais état de conservation.
Le métal oxydé, particulièrement dans le cou, a pris une teinte rouge ce qui suggère qu'il s'agit ici de "bronze noir".
La statuette, complète, s’arrête au niveau du cou. Quelques fragments ont été recollés mais les fissures sont toujours visibles. Une matière non encore analysée, présente dans les yeux et les oreilles, correspondrait à des traces de substance adhésive, suggérant une incrustation de pierre. Sur le front, une large cavité de forme ovale évoque également la possibilité qu’un ornement, aujourd’hui disparu, y aurait été fixé, probablement un scarabée. Cette cavité n’est pas centrée sur le crâne. Un impact de choc est visible à l’extrémité du nez.
Restauration
Plusieurs fragments de la tête ont été recollés à une époque inconnue.