Matière et technique

Matériau : calcaire

Modification matérielle

Aucune tranche n’est d’origine. Toutes les tranches et le revers ont été retravaillés. Un enduit rose a été appliqué sur les carnations et les cassures. On constatait également les traces d’un badigeon jaunâtre appliqué ensuite sur l’ensemble ainsi que sur les tranches et le revers avant l’opération de restauration. Des traces d’écriture, probablement un transfert de lettres d’imprimerie sont visibles sur les tranches gauche et droite.

Etat de conservation

L’œuvre est en bon état de conservation malgré des impacts et rayures. On observe de nombreux éclats, traces d’impact et d’outils sur l’ensemble de la surface. Tout le fragment a été enduit, à une époque proche de sa mise sur le marché de l’art, d’une substance jaunâtre. Des traces de fossiles végétaux (dendrites ?), piégés dans la pierre, se remarquent (voir en particulier au niveau de l’oreille de l’enfant) ainsi que de nombreux dépôts et inclusions rouges ainsi que des traces de lichens noirâtres.

Restauration

Opérations de dépoussiérage, nettoyage et protection des pigments roses effectuées par Sophie Joigneau et Marie Louis en octobre 2009. Analyse des pigments en 2012 (pré-rapport de Sandrine Pagès-Camagna, 24 septembre 2012).

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