Epingle

tête

Provenance inconnue

Époque moderne ?

H. 5,3 cm ; l. 1,3 cm ; ép. max. 0,4

Os

Co. 3638

Commentaire

Etat de conservation

La tige de l’instrument est cassée. La face révèle une tonalité gris beige assez terne, alors que le revers offre une coloration brune plus soutenue. Une couche importante de salissure recouvre le fragment. Les parties incisées renferment des sédiments formés d’une couche marron clair, avec une charge minérale blanche, non liée. On note également la présence d’ocre rosé dans les yeux, ayant donné naissance à un film protéique. On remarque un fendillement longitudinal sur les deux faces. La pièce est particulièrement abrasée.

Description

Correspondant à la partie sommitale d’un instrument, le fragment revêt l’apparence d’un personnage à la face lunaire. Constitué d’un corps atrophié et d’une tête de forme ovale aux traits massifs, il semble fixer celui qui le contemple. Ses bras, aux poignets rapprochés, entourant un buste étroit, sont appuyés sur ce qui pourrait s’apparenter à de petites jambes repliées, à moins qu’il ne s’agisse d’un motif végétal.

 

Les traits du visage, gravés de manière superficielle, confèrent à cette silhouette chauve un aspect intrigant. De petites perforations circulaires marquent les pupilles, logées sous de longues arcades sourcilières. La bouche est presque inexistante. Ce type d’objet semble devoir être rattaché davantage à une production de tabletterie d’époque moderne qu’à une industrie antique.

Historique

Acquis par A. Rodin entre 1893 et 1917. Donation A. Rodin à l’État français en 1916.

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