Matière et technique

Le masque est réalisé en stuc de couleur ocre-rose, très léger et très poreux. La surface est marquée de traces d’outils (ébauchoirs à dents). L’empreinte d’une trame de tissu grossière et lâche est visible sur tout le pourtour du revers. Elle correspond au départ de la cloison intermédiaire entre le visage et le plastron.
Le visage, creux au revers, est composé de deux pièces. Une première compose le visage, une seconde ferme la boîte crânienne. Des plots et un triangle (au revers à gauche) renforcent l’assemblage.
Les cheveux sont repris et dessinés par des incisions.
Aucun relief ou modelé n’indique la forme des yeux, qui sont uniquement peints.
Aucune sous-couche n’a été observée.
Couleurs : beige clair (carnations), noir (dessin des yeux, cheveux).

 

Analyses : Aucune.

Etat de conservation

Le visage est conservé, ainsi que le cou et la coiffure.
Un fragment cassé au niveau du cou a été recollé autrefois (une cassure en diagonale est toujours visible). Un bouchage au plâtre renforce le collage au revers.
La polychromie est lacunaire. La ligne brune, soulignant la bouche, signalée lors de l’inventaire de 1913, a disparu.

Restauration

Réalisée par Marie Louis et Valérie Mehdipour (rapport de mars 1999) :
Dépoussiérage.
Consolidation du matériau avec nettoyage simultané.
Fixation des pulvérulences et des soulèvements de la polychromie.
Après nettoyage de la cassure, les petits manques ont été comblés par des bouchages.

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