Matière et technique
Terre cuite.
Il s’agit d’une figurine feminine nue réalisée en terre cuite moulée vraisemblablement dans un seul moule.
L’objet a été fabriqué en terre cuite moulée, technique utilisée par les Grecs depuis l’époque archaïque et répandue en Egypte à l’époque hellénistique (voir DUNAND 1990, pp. 6-9 / DUNAND Françoise, Musée du Louvre, Département des antiquités égyptiennes, Catalogue des terres cuites gréco-romaines d’Egypte, Paris, Editions de la réunion des musées nationaux, 1990). Deux moules, en Egypte généralement en plâtre, sont nécessaires, un pour la partie antérieure, l’autre pour la partie postérieure, et les traces de suture entre ces deux moules sont évidentes de part et d’autre du Co. 2714. L’objet, réalisé en terre cuite à engobe brun rouge clair, a été badigeonné d’un épais enduit blanc, préparatoire à la peinture. Des traces de carnation roses sont visibles.
Des restes de terre de fouille sont observables, en particulier dans les replis de la face antérieure droite (entre le bras et le sein droit, par exemple).
Modification matérielle
Ajout d’un socle en onyx fixé par du plâtre à une époque contemporaine à son achat par A. Rodin. (H. 3,1 CM : D. 3 CM).
Etat de conservation
L'œuvre est en bon état de conservation. Les traits du visage sont cependant émoussés et une fêlure traverse l’objet depuis l’épaule jusqu’au pied gauche, dont l’extrémité est cassée.
Restauration
Aucune.