Pygmée ou Bès

ÉGYPTE > PROVENANCE INCONNUE
FAUX
TERRE CUITE 
CO. 2519

Commentaire

Etat de conservation

Complet.

Description

Il s’agit d’un personnage masculin debout, vêtu d'un pagne court. Son attitude est hiératique et frontale : il a les jambes écartées et fléchies, les bras le long du corps et les mains ramenées devant son ventre, tenant un objet convexe de la main droite et un objet long de la main gauche peut-être un bouclier et une épée. Le dernier élément est difficile à lire à cause de l’altération du détail dans le moule et de la reprise du dessin des stries du pagne à l'outil par-dessus. Il porte une haute coiffe de plumes. Les détails du visage ont été perdus dans le moule, à l'exception du dessin des angles externes des yeux repris à la pointe, étirés vers les tempes à la manière des yeux fardés à l'égyptienne.  
La posture et les attributs permettent de reconnaître l’iconographie du dieu Bès, un dieu égyptien veillant sur la grossesse et la naissance, mais aussi sur la mort et le sommeil, soit les moments liminaires de la vie (Dasen 2006). La fonction apotropaïque de ses représentations était renforcée par son attitude combattante et sa face grimaçante. Son iconographie est progressivement élaborée dès le Moyen-Empire, au début du IIe millénaire avant J.-C., à partir de l’image que se faisaient les Egyptiens des Pygmées, peuple d’Afrique subsaharienne de petite taille. Bès est en effet un dieu incarnant les confins. C’est d’abord le rapport à la faune africaine qui prime dans les premières représentations du dieu, représentée comme une figure anthropomorphe chimérique mêlant homme et fauve ou homme et babouin. C’est seulement au Nouvel-Empire, alors que les échanges avec l’Afrique se multiplient que l’image de Bès se fixe et que le dieu adopte une morphologie naine, en rapport avec les Pygmées. Enfin, si le dieu garde un aspect bestial par ses grimace, son aspect chimérique est troqué contre une coiffe de plumes et une peau de bête. Ses représentations se multiplient à l’époque hellénistique, Bès étant aussi populaire qu’Harpocrate, les deux divinités ayant des attributions proches, touchant à la protection de l’enfance et de la grossesse. 
La figurine Co. 2519 de la collection d’Auguste Rodin est donc assez déroutante. L’absence de nanisme se rapporte davantage aux représentations du Moyen-Empire. Sa façon de tenir ses attributs est également assez étonnante : lorsqu’il est armé, Bès tient habituellement le bouclier de la main gauche et l’épée de la main droite, levée devant sa coiffe, et non de la main gauche et devant la taille. Une seule représentation presque identique est connue par ailleurs. Il s’agit de la figurine MBCO680 du musée Bourdelle. Auguste Rodin aurait justement reçu la figurine Co. 2519 de la part d’Antoine Bourdelle. Plutôt que de constituer une garantie de son authenticité, la présence d’une figurine quasiment identique dans la collection de l’élève de Rodin conduit plutôt à suggérer que Bourdelle s’était procuré deux objets faux auprès d’un même fournisseur. 

Historique

Acheté par Rodin au sculpteur Antoine Bourdelle le 14 décembre 1906.
Donation Rodin à l’État français en 1916.

 

Commentaire historique

Cet objet provient probablement d'Antoine Bourdelle, autre collectionneur et marchand. Ce sculpteur est assez peu connu pour cette activité, révélée par ses archives et en particulier son cahier de compte et un carnet titré « Objets libres », conservés au musée Bourdelle ainsi que ses lettres à Rodin, conservées au musée Rodin (Antoine Bourdelle, Auguste Rodin, Correspondance (1893-1912), Édition de Colin Lemoine et Véronique Mattiussi, Paris, Collection Art de Artistes, Gallimard, 2013.)

 

Le sculpteur se fournissait chez des antiquaires, ou plutôt des brocanteurs, tout au long de la route le menant vers son sud natal, Dijon, Clermont-Ferrand, Nîmes, Marseille, plus exceptionnellement en Suisse. A son retour à Paris, il revendait ces objets à différentes relations, dont Rodin dès 1897, avec un pic en 1906 : « Pour votre superbe Musée, j’ai trouvé chez des bric-à–brac et Antiquaires de Provence des Antiques, des bronzes, des pierres, des marbres, du fer, du bois, splendides, qui enrichiraient beaucoup ou un peu votre collection. » (Lettre de Bourdelle à Rodin, 7 novembre 1906, archives musée Rodin, BOU.843). En novembre, il écrivit encore de Marseille : « Mon cher Maître, J'ai reçu cinq cents francs. J'en ferai le mieux possible dans l'intérêt de votre musée. J'ai vu et acquis de si charmants morceaux. Je fais des démarches aujourd'hui pour un grand chapiteau de marbre. J'ai trouvé de vieux indos-chinois. [...] J'ai vu des splendides photos de sculptures égyptiennes chez Mr Foucard, l'éminent égyptologue qui vous fût présenté pendant que vous dessiniez Sisowath à Marseille. Croyez l'idée de ce monarque que l'épervier sacré défend ! à bientôt et bien dévoué. Bourdelle. » (Lettre de Bourdelle à Rodin, archives musée Rodin, BOU.843)

Le 4 novembre, Bourdelle ajoutait : Cher Maître, Je termine et je vais rentrer et venir vous voir = tous les soirs après le travail je vais, pour un de mes amis de Marseille, voir les Antiquaires. J'ai trouvé de très belles choses. Bronzes, terres, marbres, bois, Antiques, gothiques, Renaissance, Indou, Louis XIV et XV, [...]. (Lettre de Bourdelle à Rodin, archives musée Rodin, BOU.843)

Le 24 novembre, Bourdelle chantait son amour de l’art égyptien qu’il considérait comme un instrument de mesure de la beauté : « Mon cher Maître/ Quitté Marseille par un soleil bleu./ Rentrons par l’auvergne = vais revoir un moulage de sculpture gaulois belle comme de l'Égyptien./ meilleures amitiés cher Maître/ E. A. Bourdelle »(Carte postale de Bourdelle à Rodin, archives musée Rodin, BOU.843).

Le 12 décembre 1906, Rodin invitait Bourdelle à venir le voir à Meudon : « Mon cher Bourdelle, Je serai à Meudon vendredi toute la journée, mais si vous pouvez venir de très grand matin, nous serons plus tranquilles. Cordialement à vous et mes hommages à Madame. A. Rodin. (Lettre de Bourdelle à Rodin, archives musée Rodin, BOU.843).

 

Bourdelle recensait sur une liste les objets égyptiens destinés à Rodin : « « Apporté A. Rodin [...] Terre noire / Fétiche Egyptien [...] Bourdelle le 14 déc. 1906 » (Liste de Bourdelle à Rodin, archives musée Rodin, BOU.843). Le jeune sculpteur avait conservé dans sa collection une seconde figurine similaire (Musée Bourdelle, musée Bourdelle, MBCO680).

 

Les prix étaient très bas et les objets de faible qualité. Bourdelle fit-il de ce commerce un gagne-pain, lui qui travaillait alors pour vivre comme praticien de Rodin ? Sans doute l’envisageait-il davantage comme un lien d’amitié avec un artiste dont il souhaitait se rapprocher en satisfaisant son obsession collectionneuse. Rodin lui demanda en 1906 de cesser ses envois pour consacrer son argent à sa sculpture (Lettre de Auguste Rodin à Antoine Bourdelle, 17 décembre 1906, Archives musée Bourdelle, Correspondance, p. 204).  Au sein de la collection de Rodin, les œuvres acquises de Bourdelle apparaissent comme un lot exogène, petits objets sans valeur et parfois en mauvais état. Elles ne trouvaient aucun équivalent dans les objets achetés par Rodin chez les antiquaires, mais peuvent être reliées aux petits antiques exposés dans les vitrines du musée Bourdelle. (B. Garnier, "Le language de l'antique, Antoine Bourdelle, Auguste Rodin, Anatole France, Elie Faure", Bourdelle et l'antique. Une passion moderne, Paris, 2017, p. 30-35)

 

 

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