Matière et technique

Bronze.

L'œuvre a été façonnée grâce à la technique antique de la fonte à la cire perdue. C’est une fonte pleine exécutée à la cire perdue. Sur le revers, des restes textiles semblent emprisonnés dans la corrosion, sous la barbe également.

Modification matérielle

Aucune. 

Etat de conservation

L’œuvre est en mauvais état de conservation. L’œuvre est entière mais extrêmement corrodée. Elle est entièrement recouverte de concrétions. On ne distingue aujourd’hui que la forme générale de la statuette.

 

Elle présente une gangue épaisse de carbonates verts assez vifs (malachite). La surface est grenue et n’a vraisemblablement jamais été nettoyée. Des traces de terre d’enfouissement sont encore bien visibles. Des chlorures sont disséminés sur la surface et également massés sur le pectoral en un amas bleu-vert proéminent et pulvérulent contenant également des sulfates. 

Restauration

L’œuvre a subi une restauration en août 2018 par Fabienne Dall’Ava. La statuette a été dépoussiérée au pinceau puis un léger nettoyage de surface a été effectué à l’aide d’éthanol afin de débarrasser l’œuvre des salissures et dépôts de poussières grasses accumulés sur la surface. Elle s’est avérée très sale car les cotons utilisés lors du nettoyage étaient noirs. Ce décrassage de surface achevé, l’œuvre a été laissée dans le même état de présentation que celui qu’elle avait dans la collection de Rodin. Les chlorures ont été passivés ponctuellement à l’aide d’oxydes d’argent. Une protection de surface n’a pas été non plus envisagée afin de ne pas ajouter un matériau supplémentaire susceptible de vieillir et de perturber d’éventuelles analyses dans le futur.

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