Matière et technique

La largeur de l’applique ainsi que sa morphologie plaident, selon F. Poplin, en faveur du recours à la face postérieure d’un tibia gauche de bœuf, dont les crêtes extérieures auraient été rabotées. La partie proximale de l’os, plus évasée, permet au rinceau de vigne de se déployer en hauteur : le relief s’accorde ici au sens anatomique de l’organe osseux. Le tissu osseux spongieux apparaît très nettement au revers de la pièce, surtout en partie supérieure. Le mauvais état de conservation de l’objet, couplé à sa forte usure, n’autorisent plus l’observation des stigmates laissés par les outils. Le chant sommital devait sans doute comporter des stries de sciage, qui sont aujourd’hui en grande partie effacées.

Modification matérielle

Étiquette octogonale à liseré bleu, en partie déchirée, collée au dos de l’applique en partie inférieure, le long du bord dextre. Le numéro n’est plus lisible.

 

Etat de conservation

Cassée en partie inférieure, l’applique a fait anciennement l’objet d’un traitement de consolidation, évitant que le revers ne se désintègre davantage. En effet, le dos de la pièce présente une desquamation de la surface, ainsi qu’un réseau de fissures parallèles au fil de l’os, dans lequel subsistent encore les traces d’un agent consolidant.

Sur les couches supérieures conservées de la cavité médullaire se distinguent les traces de radicelles ; s’y ajoutaient, avant restauration, notamment le long des cassures, des pertes de matière. Ce réseau de fissures est nettement moins visible sur la face principale de la pièce, se réduisant à un fendillement généralisé. Les angles de la partie supérieure sont endommagés par des éclats. D’autres petits éclats sont à signaler sur toute la hauteur du bord dextre. L’état d’usure de la face principale est également très prononcé, le relief ayant perdu de sa vigueur.

Restauration

L’importante couche de salissure superficielle, qui comportait des traces noires d’aspect gras sur les parties en plus fort relief, a été en grande partie éliminée lors de l’opération de restauration pratiquée par V. Picur en 2018-2019. Cette dernière a opté pour un nettoyage enzymatique au coton-tige, suivi d’un rinçage à l'éthanol. Les fissures, au dos de la pièce, ont été comblées par un mélange micro ballon/ Paraloïd B72 à 30%, retouché à l'aquarelle Windsor & Newton.

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