Matière et technique

Bronze.

L'œuvre a été façonnée grâce à la technique de la fonte à la cire perdue. C’est une fonte creuse. Les bras ainsi que les yeux sont rapportés. Des restes de dorure, ou de cuivre abrasé, sur les perles du collier et sur le bracelet de la cheville.

Modification matérielle

L’œuvre a été placée sur un socle rectangulaire blanc probablement pour sa présentation au public lors de l’exposition de 1967 Rodin Collectionneur. Un renfort rouge a été placé sous le talon droit pour assurer plus de stabilité à l’œuvre. 

Etat de conservation

L’œuvre présente un état de conservation correct. La statuette affiche encore de nombreux détails malgré l’oxydation avancée du métal. Plusieurs fragments manquent néanmoins, en particulier les deux bras et l’œil droit originellement rapportés ainsi que les pointes de la couronne. Deux larges ouvertures, laissant voir l’intérieur de l’œuvre, sont aussi visibles sur la joue et l’épaule droites, ainsi que deux trous plus petits sur le genou droit et à l’intérieur de la jambe. 

Restauration

Aucune. 

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