Matière et technique
L’objet a été façonné à partir d’un os long de bœuf. Le léger piquetage, que l’on discerne au dos, conserve le souvenir de la vascularisation du tissu osseux.
Le relief est très peu prononcé : la figure semble avoir été comme épargnée dans la matrice osseuse, et se dessine à la superficie de l’os. Les détails anatomiques ont été gravés grâce à la pointe fine d’un burin. Le nombril est indiqué par une petite dépression circulaire. L’instrument révèle une surface particulièrement abrasée et lustrée. Les extrémités arrondies sont fortement usées.
Modification matérielle
Aucune.
Etat de conservation
Cet instrument offre une teinte crème sur la face principale, avec des zones plus blanches correspondant à des parties légèrement délitées. Le dos révèle une teinte beige clair plus soutenue. Le peu de sédiments conservés laisse à penser que le relief a sans doute déjà fait l’objet d’un nettoyage. Seule une couche de salissure superficielle, avec de discrètes marques noires, le recouvre. De petites traces bleues ont été observées au-dessus du pied gauche de la figure par la restauratrice V. Picur.
Les deux faces présentent un fendillement longitudinal généralisé. Un délitement s’observe en partie supérieure, au niveau du visage et de la poitrine, ainsi que sur la jambe gauche. Un éclat endommage l’extrémité supérieure, au revers. De petits manques de matière sont bien visibles sur les seins. On note également de minuscules éclats aux extrémités. Des rayures transversales barrent le ventre.
Restauration
En 2018-2019, V. Picur a procédé à un nettoyage enzymatique au coton-tige de l’objet, suivi d’un rinçage à l’éthanol.