Matière et technique
Bronze.
L’œuvre a été façonnée grâce à la technique de la fonte à la cire perdue. Les yeux étaient probablement incrustés d’une pierre semi-précieuse ou de pâte de verre colorée. La colonnette est creuse alors que le faucon est plein.
Modification matérielle
L’intérieur du chapiteau a été comblé à l’époque moderne par une matière plâtreuse blanche, au centre de laquelle une cavité accueillait un système de fixation.
Etat de conservation
L’œuvre est en mauvais état de conservation.
Le métal est oxydé et corrodé. L’ensemble de la surface est rugueux, parsemé de nombreuses concrétions. Le flanc droit de l’oiseau présente une couleur marron alors que le reste de la statuette a pris une teinte vert clair. Cette partie brune semble avoir été mieux préservée de l’oxygène.
Le lituus et l’uraeus frontal du pschent sont partiellement brisés. Sur la partie gauche de la petite base sur laquelle l’oiseau se dresse, une large excroissance de métal est visible. Il s’agirait d’une figure, aujourd’hui trop détériorée pour être identifiée.
Restauration
Aucune.