Matière et technique

Matériau : calcaire fin jaunâtre avec inclusions de fossiles ; traces de badigeon ocre 

Modification matérielle

La partie inférieure de la statue a été percée d’un trou de section carrée afin d’accueillir la tige en métal d’un socle en bois peint en gris. Des projections de plâtre, sans doute accidentelles, ont été signalées dans le rapport de restauration de 2004 ; elles ont été éliminées.

Le numéro d’inventaire actuel « Co 1414 » a été inscrit à l’encre noire sur une pellicule isolante placée sur la face latérale droite du pilier dorsal, à l’extrémité inférieure. 

Etat de conservation

La statue est fragmentaire et son état de conservation est moyen. La tête, les bras, les jambiers inférieurs (sous le pagne) et l’extrémité de la languette centrale du pagne manquent. En outre, la surface de la pierre présente de nombreux éclats, de tailles variables, notamment au niveau de la poitrine et du pilier dorsal : les colonnes d’inscriptions ont beaucoup souffert (la colonne de droite est particulièrement lacunaire). Certaines cavités dans la pierre correspondent à la perte d’inclusions de fossiles. L’épiderme montre également de multiples épaufrures.

 

La statue présente une coloration générale jaunâtre, due à la fois à la couleur du calcaire et à la terre d’enfouissement. Les traces d’un badigeon ocré subsistent dans les plis du pagne. 

Restauration

Intervention de la Maison André, présumée en 1967 : soclage à l’occasion de l’exposition Rodin collectionneur ( ?).

 

Intervention de Sophie Joigneau et Marie Louis en octobre 2003 : deux tests de nettoyage au Laser LAMA® sur le profil gauche.

 

Intervention de Sophie Joigneau et Marie Louis en mai 2004 : dépoussiérage à l’aspirateur et à la brosse douce ; nettoyage au Laser LAMA® ; agglomérats de plâtre éliminés au scalpel ; retouches à l’aquarelle sur les épaufrures et les éclats blancs trop gênants ; numéro d’inventaire effacé à l’acétone et réinscrit à l’encre noire sur une pellicule isolante.

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