Matière et technique

La sculpture est en pierre dure gris foncé, une diorite à gros cristaux de couleur crème. Le poli de la surface est très fin. Aucune trace de polychromie n’est visible.

 

Analyses :

Aucune.

Modification matérielle

Les jambes et l’appui dorsal sont aujourd’hui encastrés dans un bloc de béton rectangulaire.

Etat de conservation

L’œuvre, bien que lacunaire, est en bon état de conservation. La statue a été cassée horizontalement au niveau de la taille (la cassure n’est pas franche) et au-dessus des genoux. L’extrémité du pan de retour interne du pagne est cassée en biseau. Les bras, à l’origine positionnés sur les côtés, manquent. La trace des mains est conservée en creux contre chaque cuisse. Au dos, l’appui dorsal est encore présent sur toute la hauteur conservée de la statue. Plusieurs épaufrures et abrasions de la surface ont pu être observées, notamment sur les côtés des cuisses ; néanmoins, la statue a conservé la majeure partie de son poli d’origine.

Aucune trace de polychromie n’est visible.

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