Material and technique

Granite rose.

Material change

Des traces d’un ancien soclage avec percement moderne sous la statue, et utilisation de plâtre, est visible sous l’œuvre. Une photographie de l’œuvre montée sur un cylindre est présente dans le dossier d’œuvre du Musée Rodin, collée sur une fiche « bristol ». Elle montre un ancien système de présentation, qui expliquerait la perforation visible au dessous de la statue. Au verso de la fiche est écrit à l’encre bleue « 76-Tête », sans doute un ancien numéro d’inventaire ; au recto est écrit le numéro actuel.

State of preservation

L’œuvre est en bon état de conservation malgré ses grandes lacunes. 

Seule la tête de cette statue de taille supérieure à la grandeur nature est conservée. La face du personnage est très abimée : les yeux, les lèvres et les oreilles comportent de petits manques de surface, et le nez est brisé. Sur le côté droit, des concrétions de terre importantes sont visibles au niveau de l’oreille et du cou. Sous la statue, un percement moderne témoigne d’un ancien dispositif de soclage, à associer probablement au plâtre retrouvé au même niveau lors de la restauration.

Restoring actions

L’oeuvre a été restaurée en juillet 2016 par Véronique Picur (Groupement Liégeay). Un dépoussiérage, un nettoyage, puis l’élimination des traces de peinture et des différents dépôts indésirables ont été exécutés. Enfin, la restauration a permis la fixation d’un soulèvement de matière au coin externe de l’œil gauche. 

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