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Tête féminine

Égypte > provenance inconnue

Basse Époque probablement

[VOIR CHRONOLOGIE].

Calcaire polychromé

H. 4,2 CM ; L. 3,5 CM ; P. 3,4 CM

Co. 2330

Comment

State of preservation

L’état de conservation de l’objet est moyen. La tête présente deux lacunes : à l’arrière du crâne (sur le côté droit) et la partie gauche du menton. Toute la surface est érodée, le nez et la bouche ont été arasés. La statuette a été cassée horizontalement au niveau du cou. De nombreuses traces de pigment noir sont conservées sur la perruque. Seule la tête de cette figurine est conservée au musée.

Description

Le fragment de statuette Co. 2329 représente une tête de femme portant une perruque courte en boule. Le visage, de forme allongée, se termine par un menton rond. En dépit de l’arasement du visage, on remarque que les éléments qui le composent ont été exécutés avec beaucoup de soin et de précision, comme les arcades sourcilières et les yeux fendus. Ces derniers apparaissent peu ouverts et presque bridés (sans pli au niveau de la paupière), leurs coins sont étirés, surtout sur le côté externe. Une épaisse ligne de fard, étirée vers les tempes, est gravée dans leur partie supérieure. Le nez est arasé et a disparu en partie dans un éclat. Il est néanmoins possible de restituer qu’il devait être large à son extrémité. La bouche assez large, qui esquisse un sourire, présente des lèvres pulpeuses ; les commissures sont creusées.

 

Une perruque courte et ronde cache les oreilles et s’arrête au ras de la nuque. Elle est composée de petites mèches à boucles triangulaires étagées. Une frange, composée de deux rangées de boucles, met en valeur le visage allongé de la femme. L’exécution de cette perruque semble inachevée, la réalisation des mèches s’arrondissant vers le bas du crâne. Un bandeau lisse, qui fait le tour de la tête, maintient la coiffure. Une masse de calcaire en forme de ruban a été conservée au centre de la perruque, allant du sommet jusqu’à l’extrémité latérale gauche. En l’état actuel, il est impossible de déterminer s’il s’agit d’un ornement (pan de fermeture du bandeau) ou bien au contraire si cela résulte de l’état inachevé du travail. Une étude comparative est en cours.

 

Le style de ce fragment de sculpture, en particulier les traits du visage, permet de le rapprocher de la statuaire de la Basse Époque (entre le VIIe et le IVe s. av. J.-C.). On peut, à titre d’exemple, le comparer avec les deux têtes féminines en basalte présentées lors de l’exposition « Le crépuscule des pharaons » au Musée Jacquemart-André à Paris, entre mars et juillet 2012 (PERDU 2012, notices 47-48 p. 120-121). L’une est conservée à Berlin (Ägyptisches Museum und Papyrussammlung VÄGM 1979-9) et l’autre à Hildesheim (Roemer- und Pelizaeus-Museum Inv. N° 5888). Elles sont datées de la XXXe dynastie ou du début de l’époque ptolémaïque (première moitié du IIIe s. av. J.-C.). Bien que leur perruque soit différente de celle de la tête Co. 2330 – lisse et non bouclée, laissant les oreilles découvertes – elles présentent des caractéristiques faciales très semblables : forme du visage, sourcils, yeux, nez et menton.

 

Une tête de style tout à fait similaire, sculptée dans le calcaire et présentant cette fois une perruque bouclée, a pu être interprétée comme un modèle de sculpteur (Louvre Inv. N° E 11893). Il s’agit sans doute de l’exemple le plus proche stylistiquement de la tête Co. 2330.

 

Une autre figurine féminine, dont le corps est conservé (24 cm de hauteur), a été réalisée en métal précieux, l’argent (Metropolitan Museum de New York Inv. N° 30.8.93, cf. PERDU 2012, notice 42 p. 110-111).

Représentée nue, elle se tient debout, parée d’un large collier, de boucles d’oreilles et de bracelets aux poignets et aux chevilles. Deux orifices visibles à l’avant de la perruque indiquent qu’un uraeus devait y être inséré. La présence de cet uraeus et le choix du matériau utilisé suggèrent que cette dame faisait partie de la famille royale, sans doute dans l’entourage de Néchao II (roi de la XXVIe dynastie) car son nom est gravé dans un cartouche en haut de ses bras. La perruque, dont la forme et les boucles rappellent celle de Co. 2330, est légèrement différente étant donné l’absence de bandeau et le fait qu’elle laisse les oreilles découvertes.

 

Le bandeau posé sur la perruque et permettant de retenir les mèches qui la composent est un ornement utilisé depuis fort longtemps par les femmes de l’élite égyptienne (cf. statue de Nofret, datée du règne de Snéfrou, musée du Caire Inv. N° CGC 4, qui est toutefois différente). Il présente assez généralement un décor floral. On trouve plusieurs parallèles à ce bandeau de tête dans la statuaire de la Basse Époque, comme par exemple sur la statue en quartzite du Louvre Inv. N° E 22762 (datée du IVe siècle av. J.-C.)

Related pieces

Cette pièce peut être associée avec la tête Co. 2329, fragment de statuette masculine réalisée dans le même matériau que la tête féminine Co. 2330, de style et de dimensions tout à fait semblables, et datée probablement de la même époque.

Inscription

Anépigraphe.

Historic

Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.
BOREUX 1913 : Hôtel Biron, 211, "Tête de femme dont la perruque est retenue par un bandeau. Calcaire jadis peint en noir assez abimé. Haut. 4 cent. 1/2. Estimé vingt cinq francs."

Donation Rodin à l’État français 1916.

 

Historic comment

La tête fut exposée à l’hôtel Biron, parmi les chefs-d’œuvre de la collection égyptienne, là où Charles Boreux la décrivit à l’été 1913 dans l’inventaire qu’il fit en vue de la donation à l’État français.

 

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