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Statuette de cuisinier assis

Égypte > provenance inconnue

Ancien Empire ou Première Période intermédiaire

[voir chronologie]

Calcaire polychromé

H. 10,3 CM ; L. 9 CM ; P. 5 CM

Co. 6434

Comment

State of preservation

De nombreuses éraflures et quelques éclats sont visibles en surface. Le bras droit est endommagé. L’avant de la figurine (pieds et extrémité du bâton) présente des traces noires.

La tête a été cassée au ras du cou. Elle n’est pas présente dans la collection du musée.

 

Des pigments rouges (chairs, bâton) et noirs (espace entre les cuisses et les jambes) sont bien conservés. Des traces de couleur ocre sont visibles sur le dessus de la base.

 

Des forages contemporains apparaissent sous la base de la statuette (éventualité d’un  soclage ?). Un petit trou a été réalisé dans un angle à l’avant, et deux plus larges au centre et vers l’arrière. Seul celui du centre paraît utilisable, mais aucune trace n’indique qu’il ait reçu un tenon métallique.

Description

La statuette Co. 6434 représente un personnage masculin assis sur une base rectangulaire aux angles arrondis. L’homme se tient le dos droit et les genoux relevés. Sa main gauche est posée à plat sur son genou gauche. Son bras droit est étendu le long du corps. Sa main droite agrippe un long bâton, peint dans une couleur ocre rouge identique à celle des chairs du personnage. Rappelons que le rouge était la couleur utilisée par les anciens Egyptiens  pour représenter le bois sur les objets en pierre. Posé sur la base, ce bâton longe son corps et s’arrête au niveau de ses orteils. Le poing fermé du personnage maintien le bâton, tandis que son pouce, étendu au-dessus de l’outil, l’actionne et le dirige.

L’homme est vêtu d’un pagne simple. Très court, il s’arrête au niveau des cuisses. Le nœud permettant de fermer le vêtement est figurée par une boucle en relief placée sur le ventre. Le modelé du corps est aussi simple que le vêtement du personnage. Les éléments anatomiques sont suggérés, citons en particulier l’évocation souple des omoplates. Les phalanges des mains sont hâtivement exécutées mais bien individualisées.

 

L’iconographie de la statuette Co. 6434 s’approche des représentations des serviteurs funéraires, fréquentes dans les tombes égyptiennes de l’Ancien Empire, dès la IVe dynastie. Ces figurines, réalisées en bois ou en calcaire peint, sont l’image d’hommes et de femmes représentées dans l’accomplissement de tâches quotidiennes nécessaires à la fabrication de la boisson et de la nourriture. Etre entouré de serviteurs saisis en train de moudre de la farine, de pétrir du pain, de brasser de la bière, de découper ou de cuire de la viande, accordait au défunt l’assurance d’une alimentation riche et variée pour l’éternité.

 

Plusieurs exemplaires de ces serviteurs sont conservés au musée du Louvre (ZIEGLER 1997, p. 236-248) : une meunière ou boulangère pétrissant la pâte (E 17238), cf. ZIEGLER 1997, p. 241-2, notice 77 et un brasseur de bière (E 25212), cf. ZIEGLER 1997, p. 246-8, notice 80.

Ils ont été mis au jour par Raymond Weill lors des fouilles de Dara, en Moyenne-Égypte (WEILL 1958). Les tombes de ce site ont livré une importante collection d’objets funéraires datant de 2200 av. J.‑C.

 

L’homme représenté ici est très vraisemblablement un cuisinier, occupé à activer les braises d’un foyer à l’aide de son bâton. Bon ouvrier, l’extrémité de son bâton et ses orteils ont été volontairement noircis, évoquant ainsi les braises que son activité faisait jaillir hors du feu. Devant lui, il est probable que se trouvait un brasero pour rôtir un canard ou, plus vraisemblablement, une pile de moules à pain qui devaient être chauffés avant d’y verser la pâte (BREASTED 1948, p. 27-29, type 7 et pl. 26c et 28).

Sur un relief de la Ve dynastie conservé au musée du Louvre (Inv. N° E 17499), on observe un homme assis sur le sol, les genoux relevés contre la poitrine, tenant dans une main un bâton dirigé vers une pile de moules à pain et plaçant son autre main devant le visage pour se protéger de la chaleur du feu.

Un autre exemplaire de ce type de statuette, en bois, est conservé au musée du Caire (Inv. N° JE 30818).

 

Le matériau utilisé pour réaliser cette statuette de serviteur, de la pierre (calcaire), est typique de l’Ancien Empire ou de la Première Période intermédiaire. À partir du Moyen Empire, de telles figurines sont en effet uniquement réalisées en bois. Plusieurs personnages peuvent alors être réunis sur un même socle pour former une véritable « scène de cuisine », par exemple le modèle en bois d’une cuisine de la XIIe dynastie, conservé au Neues Museum de Berlin.

Inscription

Anépigraphe.

Historic

Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.

Donation Rodin à l’État français en 1916.

 

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