Material and technique

Modèle de sculpteur en terre cuite figurant la partie supérieure d’une déesse lionne en bas-relief. Il s’agit d’un tirage relativement grossier effectué dans un moule à une seule coque, pour lequel avant la cuisson certaines parties comme les yeux ou la crinière ont été repris. Quelques zones montrent la présence de terre d’enfouissement en raison d’une couleur ocre jaunâtre.

 

L’œuvre est fixée à un socle en pierre et marbre au moyen d’une tige en alliage cuivreux. Un percement a été effectué à l’arrière de l’œuvre et du plâtre appliqué afin de faire tenir l’ensemble.

Bon état de conservation, à l’exception de quelques zones érodées.

Material change

Le socle sur lequel est fixé l’œuvre, qui avait été utilisé précédemment, a engendré des modifications matérielles. Ce socle est relativement massif par rapport à l’objet présenté. Il est composé de trois parallélépipèdes de tailles décroissantes : la base est en pierre sur laquelle sont plaqués du marbre noir et veiné vert. Par-dessus, un autre carré comportant une moulure courbe en talon renversé est visible, surmonté par un parallélépipède sans moulure spécifique. ancien DRE 305.

Sur le côté droit, une étiquette recense le n° 2332 et le n° 2333 est inscrit au graphite au milieu du revers du côté gauche Sous le socle, une autre étiquette porte la mention «  TC n° 101 ».

State of preservation

Bon état de conservation, à l’exception de quelques zones érodées.

Restoring actions

. Restauration effectuée en mars 2014 (Sophie JOIGNEAU et Marie LOUIS) :

Dépoussiérage et nettoyage de l’objet. Cirage du socle. Application d’un enduit afin que l’objet ne pivote plus sur le socle.

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