Material and technique
Calcaire, bas relief, polychromie.
Analyse des pigments par le C2RMF (pré-rapport de Sandrine PAGES-CAMAGNA de 2012).
State of preservation
Lors de la dépose, la pièce a été détachée par le revers, comme en témoignent les traces d’outils conséquentes au ciseau. Au moins deux chants ont également été repris à l’outil. Des traces de polychromie sont conservées : de l’ocre rouge sur les carnations et des traces de pigment bleu sur le vase à onguent placé à l’extrémité gauche.
Restoring actions
Interventions antérieures à la restauration de Sophie Joigneau et Marie Louis en 2010 :
Le bas-relief a été déposé d’une paroi de tombe. Les côtés inférieur et dextre sont cassés et des traces d’outils montrent que le revers et le chant dextre ont été repris, vraisemblablement lors de l’extraction.
Restauration de Sophie Joigneau et Marie Louis en 2010 :
L’œuvre a été dépoussiérée puis nettoyée. Cependant, de l’encrassement est demeuré piégé dans les micro-anfractuosités de l’épiderme altéré. La pierre à été consolidée au niveau des petits feuillets. Un refixage de la polychromie ne s’est pas avéré nécessaire. Le relief est nettoyé à la pâte Mora®, gel composé de carboxyméthylcellulose, de bicarbonate d’ammonium, d’EDTA sel disodique, de tensio-actif et d’eau déminéralisée. La pâte est appliquée en prenant soin de laisser en réserve les zones polychromées. Deux applications sont nécessaires. Un rinçage minutieux est effectué à l’eau claire, après chaque application. Des nettoyages à l’aide de bâtonnets ouatés humectés d’eau déminéralisée l’encrassement persiste parachèvent le nettoyage. Cependant, de l’encrassement demeure piégé dans les micro-anfractuosités de l’épiderme altéré.
L’épiderme présentait des petits feuillets qui risquaient de se détacher. La pierre est donc été consolidée localement à l’aide de petits solins, retouchés à l’aquarelle.
composés de poudre de pierre tamisée, liée à la résine acrylique Primal AC33® et à l’eau déminéralisée.
Les petits solins sont retouchés à l’aquarelle.