Égypte > provenance inconnue
IVe siècle ap. J.-C. ?
H. 6,7 cm ; l. 2,4 cm ; P. max. 0,6 cm
Os long
Co. 2319
Égypte > provenance inconnue
IVe siècle ap. J.-C. ?
H. 6,7 cm ; l. 2,4 cm ; P. max. 0,6 cm
Os long
Co. 2319
Cette applique étroite, de couleur beige crème, est cassée en partie supérieure. Légèrement encrassée, la face supérieure est parcourue d’un réseau de fentes et de fissures longitudinales. Le relief est particulièrement lustré.
Le fragment se caractérise par un bord inférieur scié légèrement en biais, et une largeur peu importante, qui impliquait qu’il soit associé à d’autre éléments de placage, de façon à composer une figure, ou même une scène entière. Plusieurs exemples de ces reliefs formés d’appliques au format vertical, souvent façonnées dans des métapodes, sont répertoriés : le décor découvert lors des fouilles menées en 2002 sur l’acropole de Pergé en Turquie (Inv. K.F1 / 44.02.6 ej : ESCHBACH 2014, p. 75-76, fig. 2 p. 77), les appliques au cortège dionysiaque conservées au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre (MND 1866 : MARANGOU 1976, pl. 17a), et celles du Staatliche Museum Ägyptischer Kunst de Münich (ÄS 5296 : MARANGOU 1976, pl. 16c ; ESCHBACH 2014, p. 78 n. 13, fig. 5 p. 79). Les pièces Co. 2315 et Co. 2197 du musée Rodin offre les mêmes particularités que la nôtre, à savoir une vision très partielle du sujet, avec une découpe franche du motif.
L’applique est sculptée d’un pan de drapé qui constitue l’angle inférieur d’un vêtement, probablement d’un chiton ou d’un himation. Les plis assez épais aux dessin angulaire, qui semblent se heurter, témoignent du mouvement de l’étoffe. Bien qu’il soit difficile de convoquer une analogie pour cet élément très fragmentaire, ce relief pourrait constituer l’extrémité d’un chiton porté par une ménade. On peut toutefois noter qu’il s’éloigne des vêtements aux plis bouillonnants qu’arborent généralement les compagnes de Dionysos. La relative plasticité des plis, le soin accordé à la définition du drapé, et la probable intégration de l’applique à un vaste décor, permettent d’envisager une réalisation de la pièce autour du IVe siècle.
Acquis par A. Rodin entre 1893 et 1917. Donation A. Rodin à l’État français en 1916.