Applique de mobilier

chapiteau de pilastre de type corinthien

Égypte > provenance inconnue

IVe – Ve siècle ap. J.-C. ?

H. 6,1 cm ; L. 3,5 cm ; P. max. 0,6 cm

Os long de bœuf

Co. 2061

Comment

State of preservation

L’applique intégralement conservée présente une teinte crème qui se pare d’un ton couleur craie sur les zones légèrement délitées, en partie supérieure. Un éclat endommage l’ove dans angle supérieur senestre. De nombreux sédiments subsistent dans les creux de la face externe et en surface au revers. V. Picur, lors de la restauration, a aussi mis en évidence, quelques îlots d’ocre non lié. On note l’existence de fissures et de fentes longitudinales, surtout sur l’astragale.

Description

très étirée en hauteur. Cette version condensée du chapiteau repose sur un astragale matérialisé par un ressaut rectiligne. L’espace de la corbeille est ensuite divisé en trois niveaux : le premier est constitué d’une large feuille à l’extrémité recourbée, le second, d’une feuille identique qui la surplombe, et le dernier d’une frise d’oves (DELASSUS 2020 p. 71 n. 140, fig. 15a p. 84). La présence d’autres feuilles est suggérée le long des bords latéraux.

 

L’intégration d’une frise d’oves à la partie supérieure de la corbeille d’un chapiteau de pilastre trouve d’autres occurrences au sein des éléments de décor de mobilier en os provenant d’Égypte. Le musée Rodin conserve un exemplaire de plus grande dimensions qui propose un schéma ornemental analogue (Co. 2227). Ce dernier se distingue néanmoins par des feuillages rendus de façon plus souple et naturelle, et des oves modelés avec délicatesse. Le site du théâtre Diana à Alexandrie a aussi livré en 1995 un fragment de relief au dessin proche (DI 95. S.3.1147.2.5 (30) : RODZIEWICZ 2007, n° 51 p. 93, pl. 21, 100-3 ; RODZIEWICZ 2016 p. 163, fig. 185 p. 164).

 

La superposition des deux limbes des feuilles d’acanthe et la géométrisation des formes dénotent une volonté de contraindre le règne végétal à un cadre défini. C’est un modèle voisin que développe une série de chapiteaux de pilastres encore plus étroits, conservée au musée Rodin (Co. 2228, Co. 2247, Co. 2266, Co. 2269, Co. 2279, Co. 2287). Les feuilles sont animées de la même raideur et les nervures particulièrement soulignées. Bien qu’il offre un aspect plus graphique, un chapiteau de pilastre du musée Benaki présente des affinités avec le nôtre. Il est orné en partie supérieure d’une moulure correspondant au kymation lesbique (18734 : MARANGOU 1976, n° 246 p. 130, pl. 70e).

 

Formé d’une alternance d’oves et de dards, ce type de moulure a également été sculpté individuellement sur des éléments d’applique. Des exemples ont été découverts sur le site d’Aboukir (BRECCIA 1926 p. 80-81, fg. 3 pl. LXIV) et à Alexandrie, lors des fouilles menées par le Centre d’Études Alexandrines (RODZIEWICZ 2007, n° 42-48 p. 89-92 ; RODZIEWICZ 2016, fig. 189 p. 165). Ce motif fréquent à l’époque romaine semble d’ailleurs avoir perduré jusqu’au début de la période islamique (RODZIEWICZ 1998, p. 154, fig. 33 p. 155). Ornant des boîtes ou des coffrets, ces frises pouvaient aussi parer des pièces de mobilier de plus grande taille. Le musée Benaki en conserve également quelques spécimens (MARANGOU 1976, n° 257-261 p. 131, pl. f, g, h).

 

Cette applique correspond à une déclinaison davantage stylisée du relief Co. 2227. Les oves aux formes losangiques, et les feuilles décrivant deux arcs superposés, révèlent une simplification de la formule initiale, allant sans doute de pair avec une rationalisation du travail de l’os. Bien qu’une date précise ne puisse être fournie pour le fragment de pièce inachevé mis au jour à Alexandrie, nous pouvons envisager une production de notre applique au IVe-Ve siècle.

 

Comparaisons

-Alexandrie, musée gréco-romain, 12348.

-Alexandrie, fouilles archéologiques, mission française, CEAlex, DI 95 S.3.1147.2.5 (30).

-Athènes, musée Benaki, 18734.

-Paris, musée Rodin, Co. 2227.

Inscription

Anépigraphe.

Historic

Acquis par A. Rodin entre 1893 et 1917. Donation A. Rodin à l’État français en 1916.

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