Modèle de sculpteur en creux

Dieu sous forme de faucon

Égypte > provenance inconnue

Basse Epoque à Époque hellénistique et romaine, probablement

[VOIR CHRONOLOGIE]

H. 18,9 CM; L. 21,2 CM; P. 7 CM

Granit rose

Co. 3180

Commentaire

Etat de conservation

Le matériau est sain, la surface du bloc relativement lisse. La tranche latérale gauche est cassée dans l’angle inférieur ; les autres tranches présentant également des cassures.  On observe d’autres éclats à divers endroits. D’importants dépôts de terre de fouille sont incrustés sur la face. Aucun reste de polychromie n’est visible.

Description

Ce bloc de granit rose d’épaisseur conséquente -7 cm maximum- pour ses dimensions restreintes, représente l’image d’un faucon, taillé en creux par rapport au plan. Les restes d’un badigeon sont encore visibles sur la surface mais se décèlent également sur les tranches.

 

Le rapace est tourné vers la gauche. Un soin particulier a été donné à la réalisation dans une pierre dure et granuleuse des plumes, du bec et de l’œil. Néanmoins, on constate que le bec semble anormalement court, déséquilibre imputable à la difficulté de graver en creux une figure dans ce type de  pierre. L’image est sectionnée au niveau des pattes ; elles ne semblent pas avoir été gravées. Le relief Co. 3180 serait donc à voir comme un « modèle de sculpteur », représentant un faucon, à l’instar de celui du musée du Caire (VERNUS YOYOTTE 2005 p. 371). Cependant, l’utilisation d’une pierre à gros cristaux pour ce type d’objet surprend.

 

Le faucon ici représenté incarne souvent le dieu Horus, fils d’Isis et d’Osiris, divinité représentant et incarnant la royauté. Mais beaucoup d'autres divinités prennent cet aspect. Sans attribut, il est impossible de tirer une conclusion sur ce point.

Inscription

Anépigraphe.

Historique

Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.

BOREUX 1913 : Hôtel Biron, 174, "Représentation de faucon tourné vers la gauche sculpté en creux dans un fragment rectangulaire en granit. L'oiseau a dû être jadis peint, le bec en est très maladroitement traité, et paraît avoir été remanié. Les pattes manquent. 20 x 18. Estimés soixante francs."

Donation Rodin à l’État français en 1916.

Commentaire historique

Le fragment fut exposé à l’hôtel Biron, parmi les chefs-d’œuvre de la collection égyptienne, là où Charles Boreux le décrivit à l’été 1913 dans l’inventaire qu’il fit en vue de la donation à l’État français. Il fut photographié dans une vitrine, au centre d'une salle du premier étage de l'hôtel Drouot (voir images historiques, Ph.02475 et 2503).

 

< Retour à la collection