Egypte > Provenance inconnue
VIIIe siècle après J.-C.
[voir chronologie]
lin et laine
H. 30 CM : L. 11 CM
H. 28 CM : L. 10 CM
Co. 54
Egypte > Provenance inconnue
VIIIe siècle après J.-C.
[voir chronologie]
lin et laine
H. 30 CM : L. 11 CM
H. 28 CM : L. 10 CM
Co. 54
Bon état
Nombreux dépôts organiques
Lacunes
Ces deux fragments de tapisserie de laine présentent un décor de médaillons alternant avec des éléments trilobés sophistiqués sur fond rouge.
Les motifs trilobés présentent un décor non-figuratif qui résulte probablement de la stylisation d'éléments végétaux : sur un fond écru, on y distingue trois formes polylobées jaunes cernées de bleu foncé, dont deux sont disposées le long du bord et dont la troisième contient dans sa forme concave un petit disque rouge avec un point jaune. Entre ces éléments courent deux arabesques rouges agrémentées d'une ligature bleue en leur milieu.
Chaque médaillon est bordé d'une série de redans en T affrontés en quinconce, dont les couleurs varient : jaune, rouge, vert, bleu, tous cernés de noir. L'espace central est occupé par deux danseuses et des éléments végétaux.
Les deux danseuses sont représentées de face, les pieds tournés vers l'extérieur, un bras dont le coude est relevé (au centre de la composition) et tenant une fleur, l'autre plaqué le long du corps, la main sur la cuisse opposée. Leurs yeux sont représentés par des cercles jaunes cernés denoir, leur bouche par un point rouge. Elles portent un collier à pendentif rouge, et sont vêtues d'une longue tunique ornée de pointillés rouges et bleu, de carrés jaunes, et ourlées de vert. Des bracelets jaunes ornent leurs poignets. Du vêtement semblent également partir des rubans bleus dessinant des arabesques dans le dos des danseuses.
Entre les têtes des personnages, un œillet jaune pointé de rouge et cerné de noir donne naissance à deux tiges écrues formant chacune un arc au dessus des danseuses. Un autre motif végétal se trouve entre les pieds des personnages : un losange jaune cerné de noir voit sortir de sa base et de son sommet deux doubles tiges écrues d'où partent deux vrilles et une feuille. Les deux tiges du haut se rejoignent en une grande feuille trilobée.
Les représentations de danseuses constituent un des motifs privilégiés des textiles coptes, en particulier pour les plastrons de tunique.
La composition et le style rappelle un fragment quasiment identique, conservé à Berlin (WULFF, VOLBACH 1926, n° 6848, p.99, pl. 30, pl. 104 - VIe - VIIe s.).
Acquis par Rodin entre 1893 et 1913.
Donation Rodin à l'État français 1916.