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Applique de mobilier

ménade au tympanon

Égypte > provenance inconnue

IVe siècle ap. J.-C. ?

H. 5,5 cm ; l. 3,8 cm ; P. max. 2,4 cm

Os, humérus droit de bœuf, face latérale

Co. 2258

Commentaire

Etat de conservation

En raison de la cassure de l’applique aux deux-tiers de sa hauteur, le corps de la figure est mutilé à la taille. Quelques fentes, en lien avec cette fracturation, courent sur la face principale. De couleur crème, tirant légèrement sur le jaune, le fragment présente encore trois bords. Le revers, qui accueille de profondes trabécules, conserve une couche de sédiments. Un éclat de surface endommage le bord interne senestre.

Description

Saisie dans une pose assez statique, la jeune femme tournée vers la gauche frappe un large tympanon, qu’elle lève à hauteur de son visage. Contrairement à la plupart des membres du défilé bacchique, sa tête ne pivote pas vers l’arrière, mais se trouve dans l’axe de son buste. Elle s’oppose en cela aux ménades qui occupent les appliques Co. 2067 ou Co. 2251 du musée Rodin. Le parallèle le plus frappant que l’on puisse faire valoir pour cet exemplaire est une pièce brisée au même niveau, conservée dans les collections des musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles (E.05044). À la différence de l’exemplaire du musée Rodin, ce fragment est sculpté d’une ménade jouant des cymbales, mais l’attitude générale est très proche : tête inclinée vers le bas, buste vu de trois-quarts, bras droit à demi plié. Cette proximité stylistique et iconographique suggère un modèle commun, bien qu’il ne soit possible de l’identifier formellement dans le répertoire sculpté des époques hellénistique et romaine. Une pièce à la facture très soignée exhumée à Alexandrie, lors des fouilles menées sur le secteur du théâtre Diana (inv. DI 96. 3755.12.2 (200) : RODZIEWICZ 2007, n° 14 p. 70, pl. 8, n° 2 pl. 89), propose l’image en miroir de notre applique, montrant une ménade tympanistria au visage penché. L’instrument de musique tenu plus près du corps s’avère beaucoup plus volumineux.

 

Les corps des ménades sculptées sur ces deux comparaisons se distinguent nettement de celui de la jeune femme du musée Rodin, par leur plasticité affirmée et la souplesse de leurs contours. De même, les visages ont été traités avec douceur et les traits rendus avec délicatesse. En outre, la chevelure coiffée en mèches torsadées retenue par un diadème au ruban retombant dans le cou, renvoie à des modèles hellénistiques. Dans notre cas, s’y substituent des cheveux aux mèches grossièrement incisés, entourant un visage aux traits frustres. L’œil est marqué de façon maladroite par un enfoncement, aux côtés de lèvres simplement incisées. La poitrine qui semble nue, ainsi que le bras, ont été abordés de façon synthétique, sans transcription du moelleux des chairs. Ce bras fin et étiré n’est pas sans évoquer celui assez gracile de la ménade de l’applique inv. 18877 du musée Benaki (MARANGOU 1876, n° 91 p. 103, pl. 28c). Un drapé semble environner la figure, sans que son agencement puisse être précisé. Quoiqu’elle soit directement influencée par un modèle hérité de la fin de la période hellénistique ou du début de l’époque romaine (cf. RODZIEWICZ 2007, p. 70), cette applique au style hésitant et à la facture nerveuse mérite d’être attribuée au IVe siècle.

 

Marquage

Sur la face interne du bord senestre, 149 écrit à l’encre violette.

 

Comparaisons :

-Alexandrie, mission française, fouilles du secteur du théâtre Diana, inv. DI 96. 3755.12.2 (200) (modèle iconographique inversé).

-Athènes, musée Benaki, inv. 18877 (style).

-Bruxelles, musée royaux d’art et d’histoire, E.05044.

Inscription

Anépigraphe.

Historique

Acquis par A. Rodin entre 1893 et 1917. Donation A. Rodin à l’État français en 1916.

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