Matière et technique
Ce fragment est sans doute issu d’un os long de bœuf. La face principale laisse transparaître un léger piquetage correspondant à une discrète vascularisation de l’os. Le bras a été sculpté en fort relief et dégagé avec vigueur de la matrice osseuse. S’il a fait l’objet d’un polissage, l’arrière-plan, par contre, révèle davantage d’aspérités. Toutefois, les butées imprimées par la lame d’un petit burin à la matière se lisent encore sur le dessus du bras.
Modification matérielle
Aucune.
Etat de conservation
Ce fragment, qui provient sans doute d’une applique au format allongé, présente un délitement accentué, des fentes et des fissures, ainsi qu’une desquamation de la matière osseuse. Une partie du bord senestre semble préservée.
Restauration
La restauration pratiquée par V. Picur en 2018-2019 a débuté par un nettoyage enzymatique au coton-tige des fragments, puis un rinçage à l'éthanol. Le dos a été refixé avant le premier collage au Paraloïd B72 à 10%, et le second au Paraloïd B44 à 40% dans une solution acétone/éthanol 1/1. Les cassures ont été bouchées avec un mélange micro ballon/ Paraloïd B72 à 30%, qui a été retouché à l'aquarelle Winsor & Newton.